Dans l'Eure, les 5 députés sortants sont des élus LaREM de la majorité présidentielle. Bruno Questel se représente dans la 4e circonscription face à 10 candidats. Retrouvez le débat organisé par France 3 Normandie.
Louviers, Grand-Bourgtheroulde, Gaillon, Pont-de-l'Arche, Val-de-Reuil sont les grandes villes de la 4e circonscription de l'Eure. Elle est adossée à la métropole de Rouen.
127 555 habitants y vivent. Cette circonscription est à la fois rurale et industrielle. Quarante-mille salariés travaillent dans le "pharma-park" de Val-de-Reuil.
L'INSEE nous apprend que 85,7 % des habitants de la circonscription utilisent une voiture pour aller sur leur lieu de travail qui n'est pas leur lieu de résidence.
Une liste de 11 candidats
Les dépôts de candidature pour les élections législatives ont débuté le 16 mai, ils ont été clôturés le 20 mai.
Dans la 4e circonscription, 11 candidats se présentent. Ils étaient 12 en 2017.
Liste officielle des candidats aux élections législatives (1er tour) dans la 4e circonscription de l'Eure (source : ministère de l'Intérieur) :
- 1 - M. Christophe SOLAL (Divers extrême gauche)
- 2 - M. Sylvain THOMAS (Ecologistes)
- 3 - Mme Nadjia DJEMEL (Ecologistes)
- 4 - M. Bruno QUESTEL (Ensemble ! / Majorité présidentielle)
- 5 - M. William BERTRAND (Reconquête !)
- 6 - M. Naji DEBACHE (Droite souverainiste)
- 7 - M. Philippe BRUN (Parti socialiste)
- 8 - Mme Marie-Dominique PERCHET (Les Républicains)
- 9 - M. Anthony GUILMIN (Divers)
- 10 - Mme Chrystelle SAULIÈRE (Rassemblement National)
- 11 - M. Olivier TACONET (Parti Radical de gauche)
En 2017, Bruno Questel avait été élu député LaREM au 2d tour avec 60,5% des suffrages face à Doris Perreaux (39,49%) du Front National. La circonscription était gagnée par des candidats socialistes depuis 2017.
Le point de départ des grands débats du Président face à la crise des "gilets jaunes"
Dans cette circonscription, les "gilets jaunes" s'étaient fortement mobilisés. Le Président Macron avait choisi Grand-Bourgtheroulde dans l'Eure pour débuter les "grands débats".
Depuis ces débats, beaucoup de problèmes persistent, certains s'aggravent à cause de la crise du Covid et des répercussions de la guerre en Ukraine.
Les candidats au mandat de député devront répondre aux questions des électeurs sur la hausse des carburants, des produits alimentaires, les déserts médicaux, et l'accès à l'emploi des jeunes.
Un des thèmes développés par la candidate Les Républicains de la "Normandie Conquérante" Marie-Dominique Perchet.
"C'est un vrai sujet de formation et d'accompagnement des jeunes"
L'accès aux services publics et aux professionnels de santé en zone rurale est au coeur des préoccupations quotidiennes.
"La télémédecine ne doit pas venir l'alpha et l'oméga de la médecine française" résume Bruno Questel, député sortant.
Pour le candidat socialiste de la nouvelle union populaire (NUPES) Philippe Brun,"nous devons mettre fin au tout numérique, il faut une présence du service public" .
"Une nouvelle ruralité est en train de se créer, s'il y a plus d'habitants, il y aura plus de services"
Dans cette circonscription où la plupart des habitants se déplacent en voiture pour aller travailler, les transports en commun ne sont pas suffisamment connectés avec ceux de la collectivité voisine, la métropole de Rouen, déplore Bruno Questel.
"On peut mettre en place des politiques de transports qui dépassent la frontière départementale"
Le débat de la 4e circonscription de l'Eure en intégralité
(traduction simultanée en langue des signes de Sandra Delcolle et Emilie Ozouf/ société LIESSE)
Dans la 4e circonscription de l'Eure, au second tour de l'élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron est arrivé légèrement en tête (50,7%) face à Marine Le Pen. ( 49,3% soit 800 voix d'écart).
Au 1er tour, Marine Le Pen était première avec 30% des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (25,9% et Jean-Luc Mélenchon ( 20,2%)
La Normandie compte 28 sièges de députés qui seront renouvelés les 12 et 19 juin lors des élections législatives.