L'incendie survenu près de Montfort-sur-Risle est le plus important feu de forêt du département de l'Eure depuis 1976. Deux semaines après, l'Office national des forêts fait un premier bilan.
Le 12 août 2022, en pleine sécheresse, et par un temps caniculaire, un important incendie s'est déclaré sur le territoire de la commune d'Ecaquelon, au nord du département de l'Eure. Le feu est parti du chaume d'un champ récemment moissonné, puis s'est propagé à la forêt domaniale de Montfort qui surplombe la vallée de la Risle.
Des dizaines d'hectares de forêt détruits
Avec un important dispositif et des renforts venus des départements voisins, les pompiers de l'Eure ont lutté pendant plusieurs jours contre les flammes, dont certaines atteignaient 15 mètres de haut. En dépit des efforts des 200 pompiers mobilisés, 60 hectares de chaume ont brûlé et 42 hectares de forêt de pins ont été détruits.
C'est le plus important incendie du département de l'Eure depuis 1976.
Premier bilan deux semaines après
Quel avenir pour les parcelles de la forêt domaniale de Montfort touchées par le feu ? Fin août, les spécialistes de l'ONF (l'Office national des forêts) ont commencé leur inspection des lieux, au milieu des troncs noircis et de la cendre.
"Des arbres, affaiblis et instables, peuvent tomber à tout moment par vent fort."
Stéphane Lefebvre, technicien forestier de l'ONF
Ce qui reste représente 5000 m3 de bois dont il faut s'occuper rapidement comme l'a expliqué Stéphane Lefebvre, technicien forestier de l'ONF à notre journaliste Ayi-Benjamine Rombhot, présente sur place :
"On a un timing un peu court puisque les arbres sont affaiblis. Le premier danger c'est qu'ils vont être attaqués par un tout petit insecte coléoptère que l'on appelle le Scolyte. Le deuxième danger, c'est que comme ils sont instables, on a fermé la zone au public parce que des arbres peuvent tomber à tout moment par fort vent."
Certains arbres, dont seule l'écorce a été brûlée, peuvent encore être utilisés par les scieries pour produire du bois de menuiserie comme des planches. L'ONF prévoit d'abattre tous ces arbres à partir de l'automne. Ensuite, pour redonner vie à cette forêt, débutera l'opération de reboisement.
De nouveaux arbres plus résistants
A Ecaquelon, le reboisement de la forêt est un énorme chantier qui consistera, à partir de l'hiver 2023, à planter 105.000 arbres (2500 plants par hectare).
En prévision de la hausse des températures les prochaines années, de nouvelles essences d'arbres vont être choisies, que l'on ne trouve habituellement pas dans les forêts normandes, comme le précise Stéphane Lefebvre :
"On va avoir des espèces comme le cèdre ou le calocèdre, que l'on ne plante pas dans nos latitudes, ici en Normandie, et qui sont des espèces plutôt méditerranéennes qui supportent un peu plus le changement climatique, tant au niveau de la température que l'hygrométrie."
Pour retrouver la forêt telle qu'elle était avant l'incendie de l'été 2022, il faudra attendre une vingtaine d'années...