Des élèves des Andelys (Eure) ont repris le chemin de leur établissement lundi 11 mars 2024. Certains étaient à bord de l’autocar où une de leur camarade a perdu dans la vie dans l’accident d’autocar à Eguilly (Côte-d'Or).
La plupart des familles ont accompagné leurs enfants à l’école ce lundi 11 mars 2024. La majorité des élèves n’a pas pu prendre le car seulement une semaine après le terrible accident qui a coûté la vie à cette adolescente de 14 ans.
Parents et élèves ont en tête les images de cet accident mortel survenu pendant les vacances alors que des enfants devaient se rendre aux sports d'hiver en colonie de vacances dans les Hautes-Alpes.
Une cellule psychologique dans 16 établissements de l’Eure
Aux Andelys (Eure), l'émotion est immense. Certaines personnes se sont rendues à la cellule d’urgence médico-psychologique déployée par le SAMU au lendemain du drame. Aujourd’hui, c’est l’heure de la reprise des cours et chacun a en tête l’accident.
Au total, 16 établissements répartis sur neuf communes sont concernés. Trente personnels de l’Éducation Nationale ont été mis à disposition pour que chaque établissement dispose d’une cellule psychologique.
C'est un traumatisme fort, il faut que les enfants puissent l’exprimer et que l’on puisse traiter ce traumatisme. Le laisser s’enkyster, ça serait la pire des choses.
Christine Gavini rectrice de la région académique Normandie.
Pour les prochains déplacements en autocar ?
De nouvelles sorties ou voyages scolaires sont prévus en autocar dans les prochaines semaines. Certains parents ne veulent pas que leurs enfants prennent ce mode de transport, mais Armelle Kratz, ajointe à l'éducation, la jeunesse et la démocratie à la mairie des Andelys, tente de les rassurer "après un tel drame, tout le monde est touché et particulièrement les chauffeurs d’autocar qui vont redoubler de vigilance".
"On travaille avec la Mairie et la Région pour laisser aux parents une grande souplesse dans la façon de traiter ce problème. Les parents vont pouvoir accompagner les enfants dans le car s'ils le souhaitent. On réfléchit actuellement pour travailler autrement sur les sorties scolaires pour que les enfants se sentent en sécurité".
La ville des Andelys a prévu prochainement une réunion d’information avec l’assureur pour toutes les questions relatives aux victimes directes ou indirectes de cet accident. Une association d’aide aux victimes est à leur disposition au centre social pour aider les familles dans les démarches juridiques et psychologiques.
Rappel des faits
Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars 2024, l'autocar qui transportait les élèves a quitté la route. L'accident a coûté la vie à une jeune fille de 14 ans. Le véhicule transportait 51 personnes, dont 41 enfants (de 5 à 16 ans) et 10 adultes, dont le chauffeur. Le conducteur de l'autocar impliqué dans l'accident mortel a été mis en examen pour homicide involontaire et placé sous contrôle judiciaire.