Pour enrichir leurs sols de façon naturelle, deux maraîchères de Saint-Pierre de Cormeilles (Eure) veulent recycler les cendres des feux de cheminées et de poêles à bois.
"Les jardins du Tormellier" est le nom d'une petite ferme de 15 hectares située dans le nord-ouest du département de l'Eure, entre Lieurey et Pont-L'Evêque. L'exploitation a été créée en 2018 par Morgane et Marine, deux maraîchères qui ont fait le choix de l'agriculture biologique.
Les vertus oubliées de la cendre
Mettre de la cendre de bois dans la terre permet de l'enrichir, et les passionnés de jardinage le savent bien. La technique n'est pas nouvelle, mais en agriculture, elle a été abandonnée au profit des produits chimiques.
Et pour Morgane et Marine, qui sont en bio sans engrais ni pesticides chimiques, pas question d'intrants industriels. Surtout quand leur choix est d'avoir le minimum de dépenses : "l'idée est de pouvoir être en autonomie en exploitant les ressources que nous avons ici" explique Marine Benard, une des deux maraîchères. "L'idée c'est de faire de la récupération, de la valorisation de déchets".
En attendant de récolter des végétaux qui, une fois broyés, serviront "d'engrais verts" et tout en poursuivant des échanges avec des fermiers voisins pour récupérer foin ou fumier, les deux jeunes agricultrices ont fait analyser la terre de leur exploitation et ont découvert qu'il y a de l'acidité.
D'où l'idée de l'amender en y introduisant de la cendre de bois : "Nous avons un sol acide avec un PH de 5,2 et la cendre va contribuer à réduire tranquillement cette acidité. La cendre est également super riche en sels minéraux : calcium, potassium, phosphore, avec aussi de la silice, donc cela peut être très intéressant pour notre sol."
Un appel aux dons
Un enrichissement de la terre qui va prendre plusieurs années et qui nécessite de grandes quantités de cendres : environ 100 grammes au mètre carré. Avec pour objectif de pouvoir disposer d'ici l'été de 500 kilos de cendres, Marine et Morgane lancent un appel aux dons.
Les propriétaires de cheminée ou de poêle à bois sont donc invités à venir déposer de la cendre de bois à la ferme de Saint-Pierre de Cormeilles, aux Jardins du Tormellier.
Téléphone (pour prendre rendez-vous) : 07 82 00 09 36
Les deux maraîchères, qui souhaitent créer du lien localement, envisagent de garder le contact avec les donateurs pour pouvoir les inviter à la ferme au printemps.