• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un projet d'abattoir mobile dans l'Eure

Un porc dans une ferme biologique de La Vieille Lyre dans l'Eure
Un porc dans une ferme biologique de La Vieille Lyre dans l'Eure

Il n'est pour l'instant qu'un projet lancé par l'association Bio Normandie mais pourrait vraiment changer le quotidien des éleveurs. Un abattoir mobile est en ce moment à l'étude. Il solutionnerait la pénurie d'équipements en Normandie tout limitant le stress ressenti par les animaux.
 

Par Julie Howlett

L'association Bio Normandie, installée au pôle régional d'agriculture biologique à Val de Reuil, travaille sur un projet d'abattoir mobile.
Pour les éleveurs soucieux du bien-être animal, lorsque le jour est venu pour leurs animaux de partir à l'abattoir, le sort de leurs bêtes leur échappe. Cet abattoir mobile pourrait être la solution pour se réapproprier toute la chaine de production. Les objetcifs visés sont le contrôle de la traçabilité, les normes d'hygiène et diminuer le stress de l'animal. 

Logé dans un camion, l'abattoir mobile pourrait parcourir toute la Normandie et s'arrêter au plus près des lieux de production une fois tous les quinze jours. Il est prévu qu'il s'arrête dans 8 fermes de la région avec une mise en service dès juin 2020.
Le coût pour l'éleveur serait doublé, une centaine d'euros par animal abattu.


Reportage de Maxime Fourrier et Didier Meunier à la Vieille Lyre (27)
Intervenants : 
Odile Dorchies, Éleveuse de porcs
Christophe Dupeyré, Chargé de mission Bio Normandie

A lire aussi

Sur le même sujet

Rencontre au Havre entre E.Philippe et D.Medvedev

Les + Lus