Recettes de Fêtes: dans l'Eure, les escargots fermiers sont déjà prêts

Des escargots normands sur vos tables de fêtes ? La tradition semble se confirmer encore cette année. Dans la région, les producteurs ont commencé leurs livraisons mais le cru 2018 sera plus un peu plus maigre pour cause de sécheresse estivale.  
© France 3 Normandie
C'est une passion très française qui remonte à l'antiquité mais qui revient immanquablement sur les tables des réveillons de fin d'année. La dégustation d'escargots est une tradition qui perdure toujours au fil du temps et qui se démocratise. A tel point que les producteurs sont présents un peu partout, comme en Normandie où certains les cultivent depuis des années. 
   
Et pourquoi pas consommer de l'escargot normand ?

En suivant respectueusement la recette ancestrale, une ferme installée dans l'Eure près d' Etrepagny s'est ainsi spécialisée dans l' héliciculture :
la ferme de la broche réalise en principe 60% de son chiffre d'affaires uniquement pendant la période des Fêtes. Tout y est cuisiné de manière artisanale selon la recette classique au beurre d'ail, la plus demandée en ce moment.  

Mais en raison de la sécheresse estivale, la récolte de 2018 devrait être plus faible que d'ordinaire.

En attendant, la ferme de la broche commercialise ses gastéropodes à domicile, mais aussi sur les marchés fermiers de la région, et dans quelques boutiques spécialisées sur Paris.

Si vous souhaitez connaître leurs petits secrets de fabrication, suivez la recette dans le reportage d'Emilie Leconte et Patrice Cornily. 

 
des escargots normands faits à la ferme ©France 3 Normandie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs noël recettes de fêtes cuisine