Le 6 février 2024, un vaste réseau de trafic de résine de cannabis a été démantelé sur le secteur de Louviers, a annoncé la gendarmerie de l'Eure dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux ce jeudi 15 février. Neuf personnes ont été interpellées. Détails.
L'enquête aura duré plusieurs mois. À 6 heures du matin, le 6 février, "les gendarmes de la Section de recherches de Rouen, appuyés par les militaires du groupement de gendarmerie départementale de l’Eure et du peloton spécialisé de protection de la gendarmerie de Penly" ont mené "une vaste opération de police judiciaire visant à interpeller et à placer en garde à vue neuf personnes soupçonnées d’être impliquées dans un important trafic de produits stupéfiants", a détaillé la gendarmerie de l'Eure dans son communiqué.
L'opération a été réalisée dans le cadre d'une enquête d'une juge d'instruction du tribunal judiciaire d'Évreux. Elle a nécessité l'engagement "de 90 militaires de la gendarmerie ainsi qu’une dizaine de fonctionnaires de police du commissariat de Val-de-Reuil", a précisé la gendarmerie, ajoutant avoir procédé à des interpellations à Louviers, Mesnils-sur-Iton, Acquigny, Bosroumois et Le Manoir.
Près d'un million d'euros de marchandise saisie
Trois équipes cynophiles spécialisées dans la détection de produits stupéfiants, billets et armes à feu ont également été nécessaires pour mener à bien l'opération.
𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘́ 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘 | #Policejudiciaire #Saisie pic.twitter.com/YHCcgEvBcj
— Gendarmerie de l'Eure (@Gendarmerie_027) February 15, 2024
Les gendarmes ont effectué plusieurs perquisitions, qui ont permis la saisie de près de 119 kg de résine de cannabis, 8 armes de poing, une carabine 22 long rifle, de nombreuses munitions "principalement de gros calibres", 18 000 euros en espèces, 482 cartouches de cigarettes contrefaites, une mini moto, un véhicule automobile ainsi que divers objets de luxe.
La valeur de la résine de cannabis saisie est estimée à 360 000 euros, pour un prix de revente au détail dépassant les 950 000 euros.
Six personnes placées en détention provisoire
La gendarmerie a auditionné 16 témoins. Finalement, 9 personnes âgées de 19 à 38 ans ont été interpellées, dont une femme. À la tête présumée du réseau, un habitant de Louviers âgé de 32 ans, déjà connu de la justice pour des faits similaires : il avait en effet été interpellé en 2015 dans le cadre d'un démantèlement de trafic de drogue, lors duquel 61 kg de résine de cannabis avaient été saisis.
À lire aussi : VIDEO. Plus de 250 gendarmes mobilisés dans une opération antidrogue dans l'Orne
Les mis en cause ont été placés en garde à vue, déférés au tribunal judiciaire d'Évreux puis mis en examen. Trois d'entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire, les six autres en détention provisoire.
Poursuivis pour trafic de stupéfiants, importation illicite de tabac en bande organisée, association de malfaiteurs et détention illégale d'armes, ils risquent jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.