Idées de sorties en Normandie pour le week-end du 15 août

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou
© David Frotté / France Télévisions

Avec le retour du soleil en Normandie, touristes et habitants vont pouvoir profiter des événements prévus pour ce week-end du 15 août 2021.

Traditionnelles fêtes de la mer, expositions ou découverte des paysages normands, ce week-end du 15 août réserve de belles sorties avec une météo enfin estivale. Pour tous les catholiques, la Vierge Marie est célébrée le 15 août à l’occasion de l’Assomption (montée au ciel de Marie, la mère du Christ). Les marins invoquaient la protection de « Maris Stella », l’Étoile de la Mer avant de prendre la mer. C’est donc une sélection non exhaustive des traditionnelles fêtes de la mer que nous vous proposons à Lion-sur-mer (Calvados). En Seine-Maritime, vous pourrez célébrer la mer à Saint-Valery-en-Caux ou encore à Veules-les-Roses.

Idées de sorties avec les enfants

Tout le week-end du 15 août, vous pourrez admirer les géants déambuler sur la plage de Merville-Franceville (Calvados).

VIDEO : la parade finale des Géants 2017 dans les rues du Havre

Dans le même département, retrouvez le challenge nautique sur le plan d’eau d’Omaha beach. Dans la Manche à Cherbourg-en-Cotentin, la compagnie de théâtre de rue "Ô Captain" présentera son spectacle à l’occasion de la fête Fanfar’août.  A Blosseville (Seine-Maritime) petits et grands pourront pratiquer les jeux d’autrefois comme dans un estaminet. Pour ceux qui préfèrent les ambiances médiévales, rendez-vous dans le Calvados à Falaise ou à Mézidon dans la vallée d’Auge.

À Etretat (Seine-Maritime), vous pourrez participer au jeu-visite « le vol des galets dorés ». Ça sera le dernier jour pour admirer l’exposition des abbayes de Normandie réalisées en playmobil à Caen, à l’abbaye aux Dames.

Dans la même ville une chasse au trésor est organisée dans le verger de Roncheville. Sur la plage de Veulettes-sur-Mer (Seine-Maritime) la SNSM propose des jeux pour les enfants et un quizz pour les adultes.

Le témoignage d'un amateur de pêche en mer, sauvé par la SNSM du Havre ces derniers jours

Du côté des expositions :

À La Hague (Manche) Hag'Artistes expose à la chapelle de St-Germain-des-Vaux. Pour ceux qui veulent s’essayer au modelage un stage est proposé au jardin des sculptures de Bois-Guibert (Seine-Maritime).

Dans le cadre du festival « la semaine acadienne 2021 » à Courseulles-sur-Mer (Calvados), le 15 août sera le dernier jour de l’exposition « ils ont vu le débarquement à Courseulles ». Toujours à l’occasion du même festival, la parade avec les « fifres et tambours d’Aunis Saintonge » défilera dans les rues de Bernières-sur-Mer en costumes et musiques du 18ème siècle. Une page historique sera également abordée au Havre avec une visite guidée autour des voyages aux terres australes au cœur du centre-ville. Cet événement est organisé dans le cadre de l’Escale australienne.

Durant tout le week-end et à compter du vendredi 13 août, les commerçants de Dieppe et Caen proposent leurs braderies.

Finir le week-end avec des paillettes dans les yeux

Beaucoup de feux d’artifice prévus pour la fête nationale n’ont pas pu avoir lieu en raison de la météo et de la crise sanitaire mais vous pourrez vous rattraper avec ceux prévus dimanche 15 août à Saint-Aubin-sur-Mer, à Lion-sur-Mer ou encore à Régneville-sur-Mer.

N'oubliez pas de vous munir de votre pass sanitaire pour assister à ces événements.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.