En raison du manque de médecins remplaçants volontaires dans le contexte d’encadrement des tarifs de l’intérim médical, le centre hospitalier de Saint-Hilaire-du-Harcouët adapte temporairement l’organisation de son service d’urgences.
Dans un communiqué ce mardi 18 avril 2023, le centre hospitalier de Saint-Hilaire nous apprend que l'accueil de son service d’urgences sera temporairement suspendu du mercredi 19 avril à 18h30 au mardi 25 avril à 10h, "du fait d’un manque de médecins remplaçants volontaires dans le contexte d’encadrement des tarifs de l’intérim médical depuis le 3 avril".
Depuis cette date, les hôpitaux publics ne peuvent effectivement plus rémunérer les médecins intérimaires au-delà de 1.390 euros brut pour 24 heures de garde. Leurs salaires largement revus à la baisse après la mise en application de la loi Rist, beaucoup de médecins intérimaires avaient assuré qu'ils ne viendraient pas travailler s'ils ne pouvaient plus négocier leurs tarifs.
Les usagers invités à contacter le SAMU
À cause du manque de soignants remplaçants, le centre hospitalier de Saint-Hilaire doit donc adapter temporairement l’organisation de son service d'urgences. Il "n'accueillera pas de patients sur la période concernée : les usagers sont invités à composer le 15 (SAMU – Centre 15), en charge d’évaluer la situation et d’organiser la réponse médicale en orientant vers la solution de prise en charge la plus adaptée", poursuit le communiqué de l'établissement.