Promenons nous dans la forêt ... Située dans l’Eure, la forêt de Bord-Louviers comporte une grande diversité d'arbres : des pinèdes, des hêtres, des chênes, des charmaies à jacinthe, et beaucoup d’autres espèces végétales.
Largement défrichée dès l’époque gallo-romaine, comme en témoignent les nombreux vestiges indiquant une occupation humaine, la forêt a reconquis le terrain perdu lors des invasions barbares.
Les derniers grands défrichements datent du Moyen-Age. La forêt de Bord reste une propriété des Ducs de Normandie jusqu’à la fin du XIème siècle, puis devient une forêt royale lors de l’annexion du Duché au Royaume de France.
La forêt de Louviers, également propriété des Ducs de Normandie, fut cédée par Richard Coeur de Lion à l’Archevêché de Rouen en échange de la ville des Andelys. Son incorporation au domaine de l’État fut prononcée par décret du 2 novembre 1789.
En 1983, les forêts de Bord et de Louviers se regroupent pour former une seule unité de 4594 hectares. La gestion en est assurée par l’Office National des Forêts.
Au sein de la forêt, se trouvent une faune et une flore riches et diversifiées avec de nombreuses espèces : sanglier, chevreuil, cerf, putois, pic noir ou encore mésange charbonnière.
Rencontre avec Geoffroy et surtout de sa rencontre avec les chevreuils qui sont aujourd'hui ses meilleurs amis. C’est en avril 2003 que Geoffroy décide de vivre dans la forêt. Ce sont des raisons personnelles et familiales qui le poussent à partir en forêt où il a vécu presque dix ans dans avec les chevreuils.
La suite à découvrir dans Vachement Normand, dimanche 25 septembre à 12h55 puis en replay sur france.tv