Président du club de foot du sud-manche depuis la fin des années 80, Gilbert Guérin s'est éteint à l'âge de 72 ans dans la nuit de jeudi à vendredi.
"Quand on a un jeune qui est intéressé pour venir chez nous, il signe un peu plus facilement dans notre club parce qu’il y a un avenir possible. Il y a dans le passé des joueurs qui ont réussi. C’est une belle vitrine", nous confiait l'été dernier Gilbert Guérin. En s'illustrant avec l'équipe du Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde, Azzedine Ounahi, ancien joueur de l'US Avranches, avait permis à son ancien club de toucher un gros chèque mais aussi de l'emplir d'une grande fierté. Derrière la réussite de ce joueur, il y a aussi la réussite d'un club "amateur" qui a entamé cette année sa dixième saison de suite en National.
Et durant 35 ans, c'est Gilbert Guérin qui en fut le président. L'entrepreneur (une entreprise de peinture) et ancien conseiller municipal d'Avranches a pris les rênes de l'US Avranches en 1988. Passionné de ballon rond, il avait déjà fait partie du directoire du club et occupé la fonction de vice-président du Stade Malherbe. A l'époque, le club de cette ville de 10 000 habitants est semi-amateur. Il est aujourd'hui une référence du championnat National. L'histoire du foot normand retiendra le quart de finale de Coupe de France disputé en 2017 contre le PSG au stade d'Ornano.
Gilbert Guérin s'est éteint dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 octobre. L'US Avranches est en quelque sorte orpheline.