Commémoration des 80 ans du Débarquement : la prochaine cérémonie dans la Manche ?

La cérémonie internationale commémorant les 80 ans du D-Day pourrait-elle avoir lieu dans la Manche en 2024 ? C'est en tout cas ce qu'espère Jean Morin. Le président du département a annoncé avoir écrit à Emmanuel Macron en ce sens.

La dernière cérémonie officielle dans la Manche lors d'une "grande" année de commémorations, c'était en 1984, rappelle le président de la Manche Jean Morin, qui compte bien faire se démarquer Utah Beach. Organisés par l'Etat, les anniversaires des "dix ans" ont souvent lieu dans le Calvados : en 1994 à Omaha Beach, en 2004, à Arromanches et en 2014, à Ouistreham.

Pourtant, ces événements ont une portée mondiale, et des retombées économiques colossales. "Pour le 40e anniversaire du Débarquement, le président François Mitterrand avait réuni à Utah Beach Ronald Reagan, Baudouin Ier de Belgique, Elizabeth II d'Angleterre, Olav V de Norvège, Béatrice Ire des Pays-Bas, le Grand-Duc Jean du Luxembourg et Pierre-Eliott Trudeau", a cité Jean Morin.

Dans son courrier à Emmanuel Macron, il a donc rappelé que la Manche se portait volontaire pour accueillir les prochaines commémorations internationales, possiblement les dernières en présence des vétérans.

Un appel à projets lancé

Le président du département a également posté, sur les réseaux sociaux, une vidéo où il insiste sur l'importance de la libération de Cherbourg, alors "premier port mondial en termes de trafic" - et donc, du débarquement sur les plages du Cotentin.

"Pourquoi Utah Beach ? C'est une des plages emblématiques du débarquement allié, le 6 juin 1944", rappelle-t-il. "Ici ont débarqué plusieurs milliers d'hommes. Le soir, ils étaient 25 000 à avoir franchi les dunes de cette plage. Leur rôle a été essentiel dans la libération de la France, du département et du front ouest en général."

Dans cette même vidéo, Jean Morin a également annoncé le soutien financier du département à des projets liés à ce 80e anniversaire. Lancé jusqu'en septembre 2024, l'appel à projets est destiné "aux établissements scolaires, associations, collectivités" qui souhaitent "transmettre et témoigner". 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité