Un nouveau musée du Débarquement : l'ancien bureau du général Collins ouvre ses portes au public

Le D-Day Collins museum a ouvert ses portes ce samedi 15 avril à Carquebut dans la Manche, près de Sainte-Mère-Eglise. Ce nouveau musée du Débarquement est abrité au sein du château de Franquetot, où le général Collins installa son poste de commandement en juillet 44.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un lieu chargé d'histoire. Le château de Franquetot, longtemps appelé le château de Vassy, a vu  l'aube du XVIIe siècle et s'est étendu jusqu'au siècle suivant. Son parc a été aménagé dans la seconde moitié du 19e siècle par le botaniste Pierre-Etienne-Joseph Lafosse. En 1995, une partie de l'édifice a fait l'objet d'une inscription aux monuments historiques. Et pourtant, il est longtemps resté fermé au public. Jusqu'à ce samedi 15 avril 2023. Pour le plus grand bonheur des amateurs de belles pierres mais pas que.

Car dans la cour du château, les visiteurs sont accueillis par une jeep américaine et trois illustres généraux : Joseph Lawton Collins, Omar Bradley et Dwight D. Eisenhower. Bienvenue au D-Day Collins museum. Après des mois de travaux, le maître des lieux, Philippe Tanne, est fier d'ouvrir ses portes au public. Cet ancien militaire et gérant d'un magasin de reliques de la seconde guerre mondiale à Sainte-Marie-du-Mont réalise le rêve de toute une vie. "Depuis ma tendre enfance, j'ai toujours rêvé de faire un musée sur la seconde guerre mondiale", confie ce collectionneur.

Opération Cobra

Quand il signe l'acte de vente du château le 28 avril 2022, Philippe Tanne a déjà son plan de bataille en tête. Si ce passionné de la seconde guerre mondiale n'a sans doute pas été insensible aux charmes de la bâtisse, c'est une page bien particulière de son histoire qui a retenu son attention. "Ce château était le poste de commandement du général Collins en juillet 44. C'est ici qu'ils ont préparé l'opération Cobra (ndlr : l'offensive américaine dans le Cotentin pour gagner la Bretagne)", raconte le propriétaire des lieux. Le général Collins y a reçu ses "collègues" Omar Bradley et Dwight D. Eisenhower. Plusieurs documents exposés au public témoignent de cette rencontre.

Un lieu où s'est écrit l'histoire, donc, mais aussi un lieu marqué par cette histoire. "Tout est resté comme les Américains l'ont laissé en 1944 en partant : le mobilier, le matériel. Toute cette aile du château n'a jamais été touchée depuis. J'ai juste passé un coup de balai, nettoyé, remis ma propre collection à l'intérieur et le décor était fait", plaisante Philippe Tanne, "Le bureau Collins, c'est le mobilier qui était là à l'époque. Si on gratte, on va trouver l'ADN de Collins quelque part.

Avec les meubles retrouvés sur place, Philippe Tanne a redonné vie au poste de commandement du général Collins avec son bureau, sa salle de commandement avec les cartes étalées sur le billard, la réserve de nourriture pour ravitailler les troupes ou la salle de repos réservée aux infirmières et aux soldats de permanence. Une véritable immersion sur laquelle mise le propriétaires du château pour se démarquer de la concurrence. "Ce n'est pas un musée dans un hangar construit en 2023 dans une zone industrielle", souligne fièrement ce passionné d'histoire, "En visitant le château, on est dans l'histoire. Ça, on ne le retrouve nul part, dans aucun autre musée."

40 ans de collection

Pour sa première journée, le D-Day Collins museum a accueilli près de 80 visiteurs, dont beaucoup de passionnés de la seconde guerre mondiale, autant séduits par la reconstitution des lieux que par les nombreux objets exposés dans les autres pièces du château. "C'est tout ce que j'ai trouvé dans les granges durant 40 ans de collection", explique Philippe Tanne. Des objets militaires bien sûr mais aussi de la vie de tous les jours qui, à la surprise de leur propriétaire, ont traversé le temps presque sans une égratignure. "Je ne sais pas si dans 80 ans nos meubles et nos vêtements seront aussi bien conservés que ce qu'on peut retrouver. Ils faisaient les choses bien, pour que ça dure. Et en plus, beaucoup de matériels sont encore utilisables, en parfait état."

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Le D-Day Collins museum a ouvert ses portes ce samedi 15 avril à Carquebut dans la Manche. Ce nouveau musée du Débarquement est abrité au sein du château de Franquetot, où le général Collins installa son poste de commandement en juillet 44. ©S.Anson/JM.Guillaud

Et pour que cette nouvelle page d'histoire du château dure, le propriétaire a bien d'autres projets : des chambres d'hôtes et des gites devraient ouvrir dans une quinzaine de jours avant un salon de thé, un bar, une salle de réception et des ballades en jeep. "Mais le truc principal, c'est le musée", assure Philippe Tanne.

Le 80e anniversaire en approche

A l'approche du 80e anniversaire, la concurrence ne reste pas les bras croisés. Le 1er avril dernier, le nouveau musée du Débarquement a ouvert ses portes à Arromanches. Le tout premier lieu à conter l'histoire du D-Day, érigé en 1954, a été démoli pour laisser place à un bâtiment tout neuf et une scénographie remise au goût du jour.  En secteur canadien, le centre Juno beach mise lui sur une visite virtuelle en direct à 360 degrés pour attirer des visiteurs de l'autre bout du monde. Enfin, quatre musées privés (le D-Day experience à Carentan, Normandy Victory Museum de Catz, la batterie Crisbecq à Saint-Marcouf et  l'Overlord Museum de Colleville) ont récemment annoncé la création du le D-Day Normandy Visit, un pass permettant aux touristes de bénéficier de réductions dans ces sites et à ces derniers de mutualiser leurs actions en termes de communication.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information