C’était samedi soir, à Jazz sous les Pommiers. Kyle et Clint Eastwood partagent tous deux la passion du cinéma et de la musique. L’occasion pour le jazzman de rendre hommage à son père. A ses côtés : son quintet, mais aussi l’Orchestre régional de Normandie, dont il rencontrait les musiciens pour la première fois.
Il a composé nombre des musiques des films de Clint Eastwood. Million Dollar Baby, Lettres d’Iwo Jima ou encore Gran Torino… Kyle Eastwood, 55 ans, a choisi une autre voie que celle de son père. Mais samedi soir, à Coutances, il a prouvé que le cinéma faisait bel et bien partie de son ADN. Un concert hommage façon "road-movie musical" selon le festival, accompagné de 25 musiciens.
Revivez ce passage inoubliable dans le sujet de K. Lepainteur et C. Duponchel :
Le cinéma d’Eastwood en majesté
Ils n’avaient que le temps d’une répétition pour faire connaissance. Mais Kyle Eastwood les avait choisis : alors, le projet "Eastwood Symphonic" s’est adapté au nombre de musiciens qui composent l’Orchestre régional de Normandie, 25, dirigés par le chef d’orchestre Gast Waltzing.
"Les musiciens sont un peu plus sollicités sur chacune de leur partie. Avec 25 musiciens, il faut être aussi présent qu’avec un orchestre symphonique de 60 musiciens", relève son directeur, Pierre-François Roussillon.
J’ai composé un peu de ce que nous allons jouer ce soir. Mon père a écrit un peu de musique aussi : celle d’Impitoyable, L’Échange… Cette musique me touche profondément.
Kyle Eastwood
Sur un écran, derrière les musiciens, sont projetés des échanges entre Kyle et Clint Eastwood, et des images tirées des plus grands films du monstre sacré du cinéma.
Sur la route de Madison, la Trilogie du dollar de Sergio Leone, l’Inspecteur Harry… Des musiques légendaires, choisies pour retracer l'immense carrière de Clint Eastwood, acteur, réalisateur mais aussi compositeur comme son fils, qui ne semble pas prêt d’arrêter le cinéma, à 92 ans.