Le Ministre de la Culture est venu constater les dégâts de l'incendie au haras national de Saint-Lô. Pour l'instant, aucune décision particulière n'a été annoncée par Franck Riester. Il s'est engagé à répondre à l'urgence de la situation alors que les murs des écuries sont très fragilisés.
Le Ministre de la Culture s'est rendu à Coutances et à Saint-Lô dans la Manche, ce vendredi après-midi. Franck Riester a débuté l'après-midi par une visite de la Cathédrale Notre-Dame de Coutances. Objectif : constater les dispositifs de sécurité mis en place à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice. Il s'est ensuite rendu au haras national de Saint-Lô.
#déplacement de Franck RIESTER @MinistereCC dans la #Manche à la cathédrale de #Coutances pic.twitter.com/XGk26BW3vq
— Préfet de la Manche (@Prefecture50) July 19, 2019
On est à l'heure des constats, les décisions viendront mais il faut se dépêcher
Le Ministre de la Culture a pu observer les dégâts en présence du directeur du pôle hippique du haras, Yann Adam. Un constat dramatique : les boxes et la toiture de deux des huits écuries sont partis en fumée. S'ajoute à cela le laboratoire de reproduction du haras. Pour Franck Riester, il faut "prendre des décisions urgentes".
En effet, les murs sont "très fragilisés" a expliqué Yann Adam. Franck Riester s'est engagé à "aider les élus locaux et le Syndicat du Pôle hypique pour que le haras soit restaurer dans son intégralité".Il peut y avoir des dégâts plus important si l'on ne prend pas rapidement les décisions de sauvegarde et de restauration