Le bio à la peine après la pandémie tente de se relancer auprès des consommateurs

La pandémie est passé par là. La filière bio cherche à retrouver ses clients perdus lors de la crise du Covid. Les différents confinements ont mis à mal un marché florissant et en pleine expansion. Les producteurs cherchent à relancer la machine, notamment en allant au-devant des clients.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 18 juin 2022, la ferme du Perriers à Saint-Lô dans la Manche, organise une journée de découverte destinée au grand public. Au menu de cette journée, un marché des producteurs, une visite de la ferme et des champs du maraîcher.

Avec les beaux jours, ce type de manifestation qui se multiplie tombe à pic pour des producteurs bio qui ont bien du mal à retrouver leur clientèle d'avant Covid. La pandémie et ses confinements à répétition, ont stoppé net la bonne dynamique du secteur. 

On n'est toujours pas revenu à ce qu'on faisait en chiffres d'affaires avant le Covid-19. On a encore 25% de moins par rapport à ce qu'on faisait avant et sur les ventes en ligne, on est plutôt à moitié moins.

Antoine Desvages

Maraîcher

De nombreux producteurs constatent ce manque d'engouement pour le bio. Les marchés sont un bon moyen pour redonner l'envie au consommateur de redécouvrir la qualité des produits proposés par la filière agricole biologique. Dans ces temps un peu compliqués, certains agriculteurs ont choisi de travailler au sein d'un groupement d'agriculteurs solidaires bio. 

J'ai 50 vaches à traire sur mon exploitation. Travailler au sein d'un groupement d'agriculteurs solidaires c'est avoir le choix d'être autonome et indépendant et de ne pas être lié à une laiterie. Cela nous permet aussi de garantir un prix du litre de lait qui nous assure de pouvoir nous en sortir financièrement.

Yvan Dubois

Agriculteur

La Confédération paysanne a lancé une réflexion au niveau national avec l'objectif de redonner un nouveau souffle au label bio et espérer un retour de la clientèle. " Il y une multiplication des labels plus ou moins vertueux et le consommateur peut facilement s'y perdre" précise Annick Briand, la porte-parole de la Confédération paysanne de la Manche.

Une filière bio florissante en Normandie 

Juste avant la pandémie, en 2020, la Normandie comptait 2 188 exploitations agricoles bio. Un chiffre respectable, mais qui place la région normande à la 9ème place des régions métropolitaines.

Il existe plus de 2 000 exploitations agricoles bio en Normandie, dont la taille moyenne atteint 56 hectares. Soit une progression de 12% entre 2019 et 2020. Une progression ralentie par la pandémie, que les producteurs normands espèrent bien voir redémarrer très vite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information