Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a annoncé le 16 août le placement du système de santé français en "état de vigilance maximale" face à l'épidémie de mpox, anciennement appelée "variole du singe".
Le Monkeypox est une maladie infectieuse virale, transmise essentiellement par des rongeurs à l'homme, puis entre les personnes par gouttelette ou contact rapproché.
Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé qué la recrudescence de variole de singe en Afrique constituait une urgence de santé publique de portée internationale, le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a annoncé mardi que "232 sites de vaccination" contre le mpox "sont d’ores et déjà ouverts à travers le territoire", et précise que "de nombreux autres seront disponibles".
J'ai tenu hier, comme je l'avais annoncé vendredi dernier, un point de situation sur l'épidémie de #mpox.
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) August 20, 2024
Notre système de santé est en état de vigilance maximale. Nous nous tenons prêts à faire face à tous les scénarios et à tous les risques.
Comme je l’ai annoncé vendredi,…
En Normandie, une petite vingtaine de centres de vaccination sont accessibles, au Havre, à Rouen, à Caen ou encore à Avranches :
- Le centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (le CeGIDD) de Caen,
- Le CeGIDD d'Evreux,
- L'antenne du CeGIDD d'Evreux /CeGIDD de Gisors,
- L'antenne du CeGIDD d'Evreux /CeGIDD de Vernon,
- L'antenne du CeGIDD de Rouen /CeGIDD de Louviers,
- Le CeGIDD de Cherbourg,
- L'antenne du CeGIDD de Cherbourg /CeGIDD de Saint-Lô,
- L'antenne du CeGIDD de Cherbourg /CeGIDD de Avranches,
- Le centre de consultations avancées à l'hôpital de Granville,
- Le CeGIDD d'Alençon,
- L'antenne du CeGIDD d'Alençon /CeGIDD de Flers,
- L'antenne du CeGIDD d'Alençon /CeGIDD de l'Aigle,
- Le CeGIDD de Rouen,
- L'antenne du CeGIDD de Rouen / CeGIDD d’Elbeuf,
- L'antenne du CeGIDD de Rouen / CeGIDD de Dieppe,
- Le CeGIDD du Havre.
Toute la liste est à retrouver ici.
"On se tient prêts"
Depuis le début de l'année, l'ARS a recensé 107 cas à l'échelle nationale dont 3 en Normandie. Il s'agit de clade 2 du mpox, à l'origine de l'épidémie de 2022 et non de la récente variation clade 1.
Il n'empêche qu'au CHU de Rouen, au CeGIDD plus précisément, le personnel est "aux aguets" et dit avoir reçu de la part de l'ARS de Normandie des rappels sur les symptômes et sur le type de personnes à risque.
En 2022, il s'agissait principalement de cas bénins. Là ce qui nous interpelle c'est que le clade 1 apparait comme plus virulent, plus mortel.
Véro Rasoldier, infectiologue au CEGIDD de Rouen
Depuis "l'émulation médiatique" survenue il y a 15 jours, le centre constate une "hausse des demandes de vaccinations". Pour le moment, selon les recommandations de l'ARS, seules celles concernant les personnes à risque, c'est-à-dire ayant de multiples partenaires, sont acceptées.
Une commande de 200 vaccins a été effectuée et devrait être reçue dans les prochains jours.
Boutons, fièvres, ganglions
Les principaux symptômes de la variole du singe sont les suivants : "une éruption de boutons remplies de pue ou de liquide présents partout sur le corps. Ils se manifestent lors d'une seule poussée contrairement à la varicelle", souligne la référente en risque émergent biologique, Véro Rasoldier. De la fièvre et des ganglions sont également signalés par les personnes malades.
La période d'incubation peut aller de 5 à 21 jours. La maladie guérit le plus souvent spontanément, au bout de 2 à 4 semaines.