L'information a été très sérieusement annoncée par Hervé Morin lors de la présentation de ses voeux à la presse, à Rouen, ce 10 janvier 2020. Le président de la Région affirme que des investisseurs français ont bien avancé sur le projet d'un "D-Day Land" près des plages du Débarquement.
Non ça n'aurait rien à voir avec le Mémorial de Caen. Mais oui, ce projet est très sérieusement à l'étude et pourrait aboutir pour le 80 ème anniversaire du JourJ. Il ne manque plus qu'à trouver un terrain constructible, non pas sur les plages du Débarquement mais tout près de Juno, Omaha ou Utah.
Ce "D-Day Land" du Débarquement pourrait donc voir le jour dans le Calvados, ou dans la Manche, vers 2024 s'il continue à bien avancer.
"Pour le moment, des gens travaillent sur le projet. Ils sont venus faire quelques repérages récemment sur site pour bien s'imprégner" a expliqué Hervé Morin devant la presse réunie pour ses voeux 2020, ce 10 janvier à Rouen.
Un metteur en scène américain aurait proposé des idées pour un spectacle vivant ou plus exactement une cinéscénie.
Il ne s'agit pas de faire un show. Mais quand même je me suis dit lors du dernier 6 juin, qu'il y a 5 millions de visiteurs tous les ans en Normandie pour le tourisme de mémoire, autour des sites du Débarquement et... c'est quand même dommage qu"on ne soit pas capble de créer quelque chose à la hauteur, porté par un grand rélaisateur (Hervé Morin, Président de Région)
Un DDay Land ou un Puy du Fou made in DDay ?
Qu'on se le dise, le Président de la Région Normandie, Hervé Morin, laisse aux médias le choix d'une telle appellation. Lui n'aime pas l'idée d'un Puy du Fou. Pas question pour lui de ne pas respecter les homes qui se sont battus.
Il faut dire que pendant la campagne des Régionales en 2015, ses adversaires avaient tous un projet de ce type. Un parc d'attraction Viking dans l'Eure pour le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol et un Puy du Fou avec Jeanne d'Arc et Guillaume le Conquérant pour le Front National et Nicolas Bay.
"Il y aurait un bâtiment en dur, ce serait pour une ouverture estivale et il pourrait y avoir un cinema, des reconstitutions, etc. Il est encore trop tôt pour en parler. C'est en cours et c'est très sérieux", précise une source proche du dossier.
Le tourisme de Mémoire a toujours été une priorité pour la Région et l'équipe en place depuis 2015. Le dossier de l'inscription des plages au Patrimoine Mondial de l'Unesco est porté en même temps. Est-ce d'ailleurs compatible ?
Les avis sont nombreux, avec les "pour" et les "contre" chez les historiens qui ne veulent pas de mise en scène de la Guerre.
Claude quetel, historien du débarquement remarque : "On a une quarantaine de musées qui ne raconte que de petits bouts du Débarquement. Mais aucun ne raconte l'histoire du débarquement dans sa globalité et sur cet aspect il y a quelque chose à faire. Mais s'il faut pour ça, habiller destypes en SS, je commence là à être dans le doute et à me poser des questions"
Il faudrait pouvoir retenir les gens quelques jours de plus en Normandie et leur proposer quelque chose de nouveau (Hervé Morin)
La Normandie championne du court séjour et tourisme de Mémoire
On sait effectivement que la 8ème région tourisitique de France est la championne du court séjour.
Pour le 75e anniversaire du Débarquement, l’hôtellerie de chaîne a affiché un taux de remplissage à plus de 90 % du 5 au 7 juin 2019, et + 83 % pour les musées.
Capter les touristes est donc devenu une priorité pour les années à venir.