La Normandie lance une filière 100% sarrasin, de la graine à la galette !

Et si le blé noir devenait aussi une spécialité normande ! Les chambres d'agriculture de Normandie organisent une nouvelle filière autour de la production de sarrasin. Elle n'en est qu'à ses balbutiements mais pourrait connaître un nouvel essor dans les années à venir.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au XXème siècle, le sarrasin était largement cultivé : en 1862, on comptait en France 750 000 hectares. 

La culture de cette plante, très sensible aux aléas climatiques, a décliné. On ne compte par exemple plus que 5 000 hectares en Bretagne, principale région française de production. 

Pourtant, en Normandie, sept agriculteurs de l'Orne et de l'Eure, ont sauté le pas. 

Les qualités du sarrasin sont multiples : d'abord, la plante consomme peu d'eau. Ensuite, c'est une excellente plante de "transition" pour reposer le sol entre deux cultures qui nécessitent davantage de produits phytosanitaires. Et contrairement au blé, le sarrasin convient aux personnes qui ont un régime alimentaire sans gluten.

Si la production est encore embryonnaire, les chambres d'agriculture de Normandie ont décidé de structurer la filière. Un filière qui compte dans l'Orne, outre les agriculteurs, "le Moulin d’Alençon" à St Germain du Corbéis qui produit, à la meule de pierre, une farine de haute qualité mais aussi l’entreprise "La Galette d’Alençon" qui fabrique des galettes fraîches, sans additif, ni conservateur, en se fournissant au maximum en circuit court. 

 


Le reportage de Damien Migniau et Cyril Duponchel 

Intervenants : 
-Jean-Yves Pierre
directeur de la Galette d'Alençon
-Jean-Louis Belloche
président de la chambre d'agriculture de l'Orne
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information