Apprentie dans la boulangerie-pâtisserie du maître artisan Nicolas Chastellier depuis juillet 2023, Chloé s'est vue décerner le prix de championne régionale de galettes des rois. Grâce à son savoir-faire et aux bons ingrédients, elle a séduit les jurys avec son exceptionnelle recette de frangipane.
Depuis juillet 2023, Chloé a rejoint la boulangerie-pâtisserie de Nicolas Chastellier. Ce maître artisan a encouragé son apprentie à participer au concours de la meilleure galette des rois. Un événement qui a eu lieu au salon de la pomme à Quévert, en Côtes d'Armor, au début du mois de novembre 2023.
Une frangipane délicieuse
Chloé, étonnée, mais aussi très fière, a remporté le concours grâce à sa frangipane crémée à la perfection.
Originaire de la Sarthe, Chloé possède toutes les qualités d'un bon artisan. Elle sait non seulement écouter son maître d'apprentissage, mais aussi et surtout bien se concentrer pour apprendre les gestes et les mémoriser.
Ce sont tous ces atouts qui lui ont permis d'intégrer la boulangerie-pâtisserie de Nicolas Chastellier située à Saint-Germain-du-Corbéis, dans l'Orne. Apprentie dans cet établissement depuis juillet, la jeune fille de 15 ans possède déjà tous les atouts pour réussir dans le métier.
Plus tard, elle va être une très bonne ouvrière.
Nicolas Chastellier
"Le côté compétition, elle aime bien ça"
Chloé est une apprentie souriante, mais le maître artisan confie notamment : "elle est très dynamique et elle a un certain acharnement. Le côté compétition, elle aime bien ça".
La jeune fille ne s'est donc pas laissée intimider face aux nombreux concurrents qu'elle a affrontés lors du salon de la pomme de Quévert, lors duquel elle s'est vue décerner le titre de championne régionale de galettes des rois.
À 15 ans seulement
Ce tout nouveau trophée qui trône désormais sur les étagères de Chloé est une réelle fierté pour cette Sarthoise d'origine. Mais si elle s'est vue décerner ce prix, ce n'est pas sans raison.
D'après Nicolas Chastellier, deux ingrédients principaux lui ont permis à Chloé de devenir championne : les ingrédients de sa recette et son savoir-faire.
J'étais très étonnée. En étant apprentie on ne s'attend pas à gagner tout de suite des trophées.
Chloé
Le concours, qui consistait à préparer une galette à la frangipane puis à la faire déguster à un jury lors du salon de la pomme à Quévert, a eu lieu du 4 au 5 novembre 2023. Et cette année, pour la 38e édition, c'est Chloé qui a obtenu la meilleure note.
Cette dernière n'a pas peur de dire haut et fort : "Je suis fière de moi avant tout. En tant qu'apprentie, avoir déjà une coupe après quatre mois, c'est une fierté".
Chez Nicolas Chastellier, le savoir-faire pâtissier se transmet
Avant d'obtenir son apprentissage chez Nicolas Chastellier, Chloé avait contacté toutes les boulangeries d'Alençon. C'est pourtant tout près, à Saint-Germain-de-Corbéis, qu'elle fait aujourd'hui son apprentissage.
Dans cette boulangerie, le maître artisan Nicolas Chastellier étudie une cinquantaine de dossiers par an et les fait venir en essai. Par la suite, seule deux d'entre eux sont acceptés pour venir faire un apprentissage. Cette sélection méticuleuse porte ses fruits, puisque plusieurs des apprentis de Nicolas ont déjà gagné des prix lorsqu'ils travaillaient chez lui.
Nicolas Chastellier est maître artisan depuis un an maintenant. Il s'agit de la plus haute distinction dans le domaine de l'artisanat car elle témoigne de la qualité de son travail, mais aussi de sa volonté à transmettre sa passion à ses jeunes apprentis.
En 13 ans d'installation, ce dernier en a accueilli plus d'une vingtaine dans son établissement. D'ailleurs, il y a deux ans de cela, en 2021, il a obtenu le titre de meilleur maître d'apprentissage régional.
L'important pour Nicolas est de transmettre son savoir-faire et ses valeurs. Avec Chloé, championne régionale de galettes des rois, une relève est assurée pour continuer ce que ce maître artisan en boulangerie-pâtisserie a commencé.