INSOLITE. Ils tentent de battre un record du monde en fabriquant en bois un ustensile de cuisine géant

Avec son équipe, Grégory Binet va tenter samedi 3 juin de rentrer dans le Guinness des Records. Les 14 participants espèrent mettre en valeur le métier de tourneur sur bois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Depuis un an et demi, on se lève, on mange et on dort en pensant au record du monde", s'exclame Grégory Binet. En se lançant dans ce pari un peu fou, ce tourneur sur bois installé à Ménil-Gondouin dans l’Orne n'imaginait pas que sa vie allait autant changer. 

Samedi 3 juin, au centre commercial Auchan à Boulogne-sur-Mer, il présentera un poivrier de plus de 6 mètres de long au Guinness World Record. Avec son équipe, ils espèrent bien battre le record du monde détenu pour le moment par des Canadiens en 2014 avec un poivrier de 4m98. Retour sur l'origine de ce défi improbable

Fils de maçon, Grégory Binet s'intéresse très tôt au travail manuel. A l'âge adulte, il décide de s'orienter vers la fillère du bois, "un matériau noble" qui le fascine. "C'est une religion pour moi", s'enthousiasme le tourneur sur bois qui travaille maintenant depuis 5 ans dans une entreprise de menuiserie et en tant qu'auto entrepreneur. 

"Une aventure humaine"

Il y a un an et demi, le jeune homme de 23 ans défie un copain. "Sur un groupe Facebook de tourneurs sur bois, je poste un poivrier de 20 centimètres. Rapidement, un ami en fabrique un plus grand. Je le redépasse, il fait de même jusqu'au moment où une personne du groupe nous lance un défi : battre le record du monde du plus grand poivrier". C'est ainsi que ce projet est né. Grégory Binet ne le mesure pas encore tout de suite mais cette expérience insolite va vite devenir intense. 

De 2 personnes, l'équipe passe à 14 membres : des tourneurs sur bois mais aussi un mécanicien et même des agents municipaux "séduits par cette aventure humaine". Les participants viennent de Normandie, de Boulogne-sur-Mer, du Vars et de Belgique. Une association est créée pour récolter des fonds. 

L'idée était de montrer qu'en unissant nos forces, nous pouvions réaliser quelque chose de fantastique. On ne maîtrisait à la base pas toutes les techniques mais nous sommes toujours restés soudés même dans les moments difficiles.

Grégory Binet, tourneur de bois

Tous les dimanche matin, l'équipe se réunit en visio pour résoudre des problèmes techniques. Et des problèmes, il y en a eu ! Pour fabriquer cet ustensile géant, il a fallu mettre au point un mécanisme qui permette de moudre le grain aussi facilement qu’un poivrier standard. En ce sens, l'aide du mécanicien a été très utile. 

À travers ce record du monde, Grégory Binet espère également "mettre en valeur" son métier et le bois en règle général. Le bois utilisé provient de forêts éco-gérées de Boulogne-sur-Mer. Aujourd'hui, l'équipe est fin prête. D'ores et déjà, les 14 participants tiennent des ateliers au centre commercial Auchan à Boulogne-sur-Mer et exposent des pièces. 

Ce samedi 3 juin, en présence d'un huissier et de deux témoins indépendants, ils présenteront enfin leur poivrier géant capable de moudre 750 kg de poivre au Guiness World Record. A ce moment-là, la taille précise sera connue. "Nous sommes plutôt confiants" souffle Grégory Binet. "Nous avons déjà testé notre poivrier et il fonctionne très bien". 

Alors à quand une prochaine aventure tout aussi folle ? "Pour le moment, nous pensons plutôt à nous reposer !", répond Grégory Binet avec un sourire. Ce défi fait penser à un projet porté par un menuisier et charpentier tourangeau. Le passionné a passé 6 ans de sa vie à fabriquer une 2CV en bois entièrement fonctionnelle. La seule dans le monde. Elle sera mise aux enchères ce dimanche 4 juin et son prix pourrait bien battre un record mondial.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information