Toussaint: les cloches de la cathédrale de Sées vont sonner

Dimanche pour la fête de la Toussaint, les trois cloches toutes neuves de la Cathédrale de Sées dans l'Orne retentiront pour la première fois. Le chantier d'installation achevé, elles débutent un service long de trois siècles au moins.

Par Elise Ferret

Saint-Jean Eudes, Saint Latuin, et famille Martin sont des cloches. En tout cas, ce sont les trois noms gravés sur chacune d'entre elles.  "La plus grosse s'appelle Saint Jean-Eudes en l'honneur d'un saint, qui est né dans le diocèse de Sèes, au  17eme siècle, la deuxième s'appelle Saint Latuin, qui était le premier évêque de Sées. La plus petite s'appelle famille Martin en l'honneur de Louis et Zélie Martin et de leurs filles."  décrypte pour nous  le Père Henry de Sainte-Preuve, curé de la cathédrale de Sées. 


Plus de 8 mois de travail 

Sculptées par un artiste et fondues à Villedieu-les-Poëles, puis acheminées en juillet et enfin bénies en septembre, il aura fallu plus de huit mois pour que les nouvelles cloches soient remontées, à l'occasion de la restauration du beffroi par l'Etat. 130 000 euros de dons ont été nécessaires pour pouvoir entendre de nouveau ces cloches qui n'ont pas retenti depuis une bonne centaine d'années."Les trois cloches qui se trouvaient dans la tour nord ne pouvaient absolument pas sonner avec celles de la tour sud, en plus elles étaient en mauvais état et usées. La question s'était donc posée pour savoir si nous allions pouvoir installer trois nouvelles cloches" précise Guy Robineau, président de l'association des amis de la cathédrale de Sées.


Trois cloches pour la Toussaint

Pour la fête de la Toussaint, la tour nord sonnera donc de nouveau, il faudra ensuite attendre le printemps pour entendre à l'unisson les six cloches de la cathédrale de Sées pour la toute première fois de son histoire.


Reportage Nicolas Corbard et Damien Migniau


Les cloches de la cathédrale de Sees


Père Henry de Sainte-Preuve: curé de la cathédrale de Sées
Guy Robineau: président de l'association des amis de la cathédrale de Sées


Sur le même sujet

Les + Lus