Un pêcheur à pied secouru par l'hélicoptère de la sécurité civile près du Havre

L'opération de sauvetage a eu lieu à proximité de la digue d'Antifer, jeudi soir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 29 septembre 2016, à 19h25, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a été alerté par le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) 76 qu'un pêcheur à pied, situé près de la digue d'Antifer, n'était toujours pas rentré. Le CODIS 76 informe avoir engagé l'hélicoptère de la Securité civile Dragon 76 ainsi qu'une équipe du SDIS 76.

Le CROSS Jobourg prend la coordination de l'opération et diffuse un message de détresse. Le patrouilleur de service public (PSP) Pluvier, de la Marine nationale, en mission dans la zone, propose son concours afin de localiser le pêcheur disparu. En parallèle le CROSS contacte la vigie du port d'Antifer ainsi que le restaurant Le Belvédère à Saint-Jouin-Bruneval (76) afin de leur demander d'effectuer une veille pour tenter de localiser le pêcheur en détresse.

A 19h47, la personne a été repérée au pied d'une falaise par le responsable du restaurant. Cette dernière a été aussitôt hélitreuillée, saine et sauve, et déposée sur le parking du restaurant où son identité a été confirmée. Une équipe du SDIS l'a prise en charge.

Le patrouilleur Pluvier, de la Marine nationale, a pu reprendre son programme opérationnel initial le long des côtes de la Manche-mer du Nord.

Cette opération est l'occasion de rappeler qu'il est important, avant toute sortie en mer ou sur l'estran, de consulter les conditions météorologiques et les horaires de marées, de vérifier son matériel de sécurité (gilet de sauvetage, fusées rouges, dispositif lumineux et de géolocalisation…) et de disposer d’un moyen de communication adapté pour signaler toute situation de détresse en mer.

Si vous êtes témoin ou victime d'un événement de mer, contactez le 196. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité