L’Agence Régionale de Santé de Normandie vient de publier un rapport sur la qualité des eaux de baignade de la région. Lacs ou plages : suivez le guide pour cet été.
Quand le soleil reviendra (si si il reviendra c’est promis), nous aurons tous la même idée : se rafraîchir au bord de l’eau. Mais l'eau dans laquelle vous pîquerez une tête est-elle saine ? L'ARS (Agence Régionale de Santé) Normandie a publié un rapport qui fait état de la qualité des eaux de baignade pour la région. Les prélèvements ont été effectués en 2020 et seront maintenus tout au long de la saison balnéaire (jusqu’au 15 septembre 2021). Ce classement est établi suivant 4 classes de qualité : Excellente, Bonne, Suffisante et Insuffisante. Les normes de qualité sont différentes pour les eaux de mer et les eaux douces.
En 2020, 159 sites, dont 149 d’eau de mer et 10 d’eau douce, ont fait l’objet d’une surveillance, avec des analyses régulières. « 95% des sites de baignades sont de bonne ou d’excellente qualité en 2020 », peut-on lire dans le bilan du rapport. « Ces chiffres confirment le bon niveau de qualité microbiologique des plages normandes et traduisent les efforts réalisés par les collectivités pour identifier et résorber les sources de pollution, et prévenir l’exposition des baigneurs », souligne par ailleurs l’ARS.
En Seine-Maritime
En Seine-Maritime, 18 plages ont été classées en niveau « excellent » de qualité de l’eau, contre 20 en 2019.
Huit plages ont été recensées avec un « bon » niveau.
Sur la totalité des prélèvements, on compte un seul mauvais résultat d’analyse, le 16 juin 2020, à Yport. En 2019, il y en avait eu six sur le département.
Dans le Calvados
Pour le département du Calvados, sur les 38 zones de baignade ayant fait l’objet d’un contrôle sanitaire, seule la plage d’Asnelles a obtenu un résultat « insuffisant ».
Dans la Manche
Deux zones ont obtenu un statut insuffisant : Agon-Coutainville et Coudeville-sur-Mer. Sinon, sur les 89 lieux analysés dans ce département, 65 sont jugés comme « excellents ».
Dans l’Eure
Dans le département de l'Eure, « Le Lagon » de Léry-Poses, « La Capoulade » à Val-de-Reuil et la baignade municipale de Brionne sont classés en qualité d’eau excellente.
Dans l’Orne
Les deux sites contrôlés : la Ferté-Macé et Coulonges-sur-Sarthe obtiennent des résultats « excellents ».
Les algues bleues surveillées de près
« La présence de cyanobactéries, également dénommées algues bleues, dans les eaux de baignade constitue une problématique émergente de sécurité sanitaire », souligne toutefois l’ARS Normandie, qui reste particulièrement vigilante à ce sujet.
Infos pratiques
Toutes les informations relatives à la baignade et aux contrôles des eaux sont regroupées sur la page dédiée du site Internet de l’ARS Normandie.
Les bilans, département par département, sont à retrouver en lien, ici.