• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Santé : Pourquoi et comment consommer bio ?

Ensemble c'est mieux : santé : Pourquoi et comment consommer bio ?

Nos habitudes de consommation changent et le phénomène du bio prend de plus en plus d’ampleur. Laurent Olivier, gérant d’un des magasins Biocoop et Valérie Delcourt, consommatrice de produits bio et bloggeuse « happy and bio » répondent aux questions d’Alex Goude dans Ensemble c’est mieux.
 

Par Aurélie Duplessi


"Pour être heureux, il faut vivre sainement" : c’est la devise des médecins, des agriculteurs mais aussi des consommateurs.
Apparu dans les années 20 en Allemagne, Autriche, Suisse et Angleterre, le bio arrive en France dans les années 1950 et s'installe petit à petit dans les foyers. Les produits bio sont des produits issus de l’agriculture biologique.

En 1991, l'agriculture biologique est encadrée par une loi européenne. Un mot d'ordre : le respect. C'est le respect de l'environnement à destination des agriculteurs, des animaux et surtout de la terre. En effet, l'agriculture biologique s'engage à ne pas avoir recours aux pesticides et à interdire les antibiotiques pour soigner les animaux.


Les produits bio sont reconnaissables par ces logos :
  • le logo européen
  • la marque AB (Agriculture Biologique).
Le logo européen et le logo de la marque AB (agriculture biologique)
Le logo européen et le logo de la marque AB (agriculture biologique)

 
Pourquoi consommer bio ?

Consommer bio est synonyme d'une vie saine et équilibrée. Cette alimentation est idéale pour notre santé. Revenir à des produits naturels, garantis sans produits chimiques. Fini les produits transformés, on revient à des produits bruts et on prend plaisir à cuisiner soi-même. Selon Valérie Delcourt, consommatrice de produits bio depuis deux ans et bloggeuse happy and bio, c'est la solution idéale pour lutter contre les allergies alimentaires : 

J’ai découvert il y a deux ans que j’avais des allergies, une forme d’intolérance alimentaire, j’étais vraiment malade, j’ai été hospitalisée. J’ai commencé à manger des produits bio et je me suis rendue compte que dans tous les produits transformés, il y a énormément d’additifs, des pesticides et à chaque fois, à chaque repas, je m’empoisonnais.
 

Les modes de consommation changent. En 2017, 9/10 français ont consommé du bio. Aujourd'hui, le marché du bio en France représente 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 1,8 million d'hectares et 47 000 agriculteurs. Le comportement des consommateurs évolue : ils se reconnaissent dans les valeurs que le bio représente, ils se sentent engagés. Les marketeurs l'ont bien compris et s'adapte à leurs besoins : être impliqué dans la défense et le respect environnemental, le respect de l'agriculture local et des animaux. En consommant des produits bio, c'est faire un geste pour la planète et prendre conscience de l'importance de l'environnement.

Pour le plaisir gustatif ! Avec le bio, la forme n’est pas toujours parfaite mais le goût est là. Les produits sont meilleurs parce qu’il n’y a pas d’exhausteurs de goûts ni de produits perturbateurs endocriniens. Les produits vendus sont des produits de saison. Ainsi, la tomate par exemple a plus de goûts car elle pousse de manière naturelle et est vendue généralement en juin, juillet, août.
 

 
Comment consommer bio  ?

Plusieurs canaux de distributions s'offrent à vous. Vous pouvez acheter bio au marché mais aussi dans les magasins spécialisés ou dans la grande distribution. Mais est-ce-que les produits bio sont identiques partout ?
Selon Laurent Olivier, gérant du réseau de magasins bio en France Biocoop de Bayeux et de Touques,

Ce n’est pas parce-que c’est local, que c’est bio et que c’est fait de façon respectueuse de l’environnement.


Au long de l'émission Ensemble c'est mieux, Laurent explique que les magasins Biocoop font référence à une agriculture en "mode paysanne'. Ils travaillent au quotidien avec des producteurs locaux qui respectent la défense environnementale et le respect des animaux. Les produits bio achetés ailleurs permettent de consommer local mais les presticides peuvent aussi être locaux. L'agriculture raisonnée par exemple, n'est pas significative d'une agriculture sans pesticide.

On consomme bio lorsque l'on se nourrit de produits de saison. Dans la grande distribution, on peut trouver des tomates bio toute l’année tandis qu’à Biocoop, on ne trouve que des produits de saison : des produits naturels. L'hiver, vous pouvez trouver des courgettes, du choux-fleurs, des choux, des carottes, des pommes de terre, des poireaux.
 

 

Comment contacter l'équipe de l'émission Ensemble c'est mieux ?

ensemblenormandie@francetv.fr
0805.383.383
le groupe Facebook Ensemble c’est mieux avec France 3
 
► Présenté par Alex Goude
► Du lundi au vendredi à 10h50

Sur le même sujet

Double meurtre de la Pucelle à Rouen : le rappel des faits

Les + Lus

Les + Partagés