DIRECT. Mobilisation agricole : Attal présente 10 mesures pour endiguer la crise, les agriculteurs dans l'attente

Les agriculteurs poursuivent leur mobilisation ce vendredi 26 janvier en Normandie, comme dans plusieurs régions de France. Ils souhaitent alerter sur leurs difficultés et réclament au gouvernement un soutien financier. Des blocages d'axes routiers sont en cours.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

19h. Blocages sur les autoroutes : le point circulation

La circulation est toujours compliquée dans le sud Manche, en conséquence du barrage mis en place par les agriculteurs à Ducey, sur l'A84. 

Sur l'A13, le tronçon eurois entre les sortie 16 et 17 sera fermé toute la nuit. Un itinéraire de contournement est mis en place, comme ces derniers jours. 

17h35. Gabriel Attal annonce "10 mesures de simplification immédiates"

Le Premier ministre Gabriel Attal s’est rendu dans une exploitation de Montastruc-de-Salies (Haute-Garonne). Il a annoncé "dix mesures de simplification » pour les agriculteurs, évoquant "un mois de simplification" d’ici au Salon de l’agriculture.

  • Le gouvernement veut débloquer 50 millions d’euros en soutien à la filière biologique française.
  • Fin de la hausse de la taxe sur le gazole non routier : "On revient sur la trajectoire" de la hausse de la taxe GNR, annonce Gabriel Attal
  • "La France s’oppose à la signature du traité Mercosur", a indiqué le Premier ministre.
  • Un meilleur respect de la loi Egalim qui vise à protéger le revenu des agriculteurs. "L'objectif est clair : faire respecter Egalim partout, sans exception", a déclaré le Premier ministre qui entend "prononcer trois sanctions très lourdes" contre trois entreprises ne respectant pas les lois Egalim.

15h05. L'A88 réouverte entre Sées et Caen

La circulation est rétablie sur l'A88 entre Sées (Orne) et Caen (Calvados), informe Bison Futé. Un blocage des agriculteurs au niveau de l'échangeur de Sées entrainait depuis ce matin la fermeture des bretelles d'accès à l'A88. Le blocage est levé.

La circulation reste coupée :

  • Sur L'A13 entre la sortie Douains (Eure) et Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure)
  • Sur l'A28 entre Bernay (Eure) et Orbec (Calvados) et à Pucheuil (Seine-Maritime)
  • Sur l'A84 entre Saint-James (Manche) et Ducey-les-Chéris (Manche)
  • Sur la N175 au sud d’Avranches (Manche)

15h00. "Le monde agricole se réveille", témoigne le président de la FDSEA de l'Orne

Sylvain Ledye, agriculteur et président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de l'Orne, déplore le poids des normes dans le quotidien des agriculteurs. "Le monde agricole se réveille (...), il y a une saine colère qui est montée", évoque-t-il. Il est présent avec ses collègues agriculteurs sur un rond-point de Mortagne-au-Perche (Orne), où une manifestation a lieu le long de la route nationale 12.

Sylvain Ledye, agriculteur et président de la FDSEA de l'Orne, déplore le poids des normes dans le quotidien des agriculteurs. ©France Télévisions

14h40. Le point sur le trafic

L'A13 est bloquée dans les deux sens entre la sortie 16 à Douains et la sortie 17 à Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure) et à hauteur de Sées (Orne), selon Bison Futé.

L'A28 est bloquée dans les deux sens entre la sortie 14 à Bernay (Eure) et la sortie 15 à Orbec (Calvados) ainsi qu'à auteur de Pucheuil (Seine-Maritime), uniquement dans le sens Abbeville-Rouen.

L'A84 est bloquée dans le sens Rennes-Caen entre Saint-James (Manche) et Ducey-les-Chéris (Manche). La circulation est ralentie dans le sens Caen-Rennes par un barrage filtrant près de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

La bretelle de sortie de l'A88 à hauteur de Sées (Orne) est coupée en directement de Sées.

La N12 est ralentie dans les deux sens en raison d'un barrage filtrant à la frontière entre l'Eure et l’Orne. Un autre barrage est en place depuis 12h au niveau de Mortagne-au-Perche (Orne).

La N175 est coupée au sud d’Avranches (Manche) dans le sens Caen-Rennes.

12h50. Manifester et travailler : la difficile équation des agriculteurs

Beaucoup d'agriculteurs mènent de front la mobilisation sociale en cours depuis jeudi et le travail à la ferme. Entre les longues heures de blocage des autoroutes et le travail agricole, comment les agriculteurs s’organisent-ils pour tenir les barrages sans délaisser leur exploitation ? Découvrez notre article dédié sur le sujet.

12h10. Ralentissements en cours sur l'A84

Une opération escargot se poursuit sur l'A84 dans la Manche, les manifestants étant en train de rejoindre l'échangeur de Ducey-les-Chéris pour y mener un blocage. Le trafic est fortement ralenti entre l'échangeur d'Avranches et celui de Saint-James, alerte la préfecture, qui invite à éviter le secteur.

12h00. Le blocage de l'A28 se poursuit, les gendarmes sur place

Les manifestants bloquent actuellement l'autoroute A28 dans les deux sens, à hauteur de Courbépine (Eure). Une dizaine de tracteurs sont présents. Un feu a été allumé aux abords des voies et la gendarmerie est sur place.

11h40. Le point sur le trafic

L'autoroute A13 est coupée dans les deux sens à hauteur de Gaillon (Eure), indique Bison Futé. L'autoroute A28 est coupée dans les deux sans à hauteur de Sées (Orne) et à Pucheuil (Seine-Maritime), seulement dans le sens Abbeville-Rouen.

Un barrage doit être monté sur l'A84 niveau de Ducey-les-Chéris. Les agriculteurs en chemin mènent en ce moment une opération escargot entre Ducey-les-Chéris et Le Val Saint-Père (Manche), ralentissant le trafic. Sur l'A28, un blocage a lieu à hauteur de Courbépine (Eure), près de l'aire de Risle et Charentonne. La bretelle de sortie de l'A88 en direction de Sées est coupée.

La N12 est ralentie dans l'Orne en raison de manifestations entre Armentières-sur-Avre à Villiers-sous-Mortagne, indique Bison Futé. La N175 de Caen vers Rennes est coupée dans le sens nord-sud, sur 3,1 kilomètres, du Val-Saint-Père à Poilley (Ille-et-Vilaine).

11h10. Edouard Philippe attendu à Saint-Vincent-Cramesnil

Le maire du Havre et président de sa métropole, Edouard Philippe, est attendu vers 11h30 dans une exploitation agricole de Saint-Vincent-Cramesnil (Seine-Maritime), dans la communauté urbaine Havre Seine Métropole, pour y rencontrer des agriculteurs.

10h55. Ralentissements sur l'A84 et l'A28

Sur l'A84, les manifestants bloquent l'échangeur 33 au niveau de Ducey (Manche). À l'appel de la Coordination rurale, syndicat d'agriculteurs, l'échangeur de Quiberville ne sera pas bloqué, les agriculteurs n'étant pas assez nombreux.

Sur l'A28, l'échangeur de Courbépine (Eure) est également bloqué.

8h25. Les autoroutes A13 et A28 coupées dès le matin

Les blocages d'autoroute se sont poursuivi dans la nuit. L'autoroute A13 est coupée dans les deux sens à hauteur de Gaillon (Eure), informe Bison Futé.

L'autoroute A28 est coupée dans les deux sans à hauteur de Sées (Orne) et à Pucheuil (Seine-Maritime), seulement dans le sens Abbeville-Rouen.

La bretelle de sortie de l'A88 en direction de Sées est également coupée.

8h15. L'occupation du rond-point de Flers se poursuit

Bienvenue dans ce direct. Toute cette journée de vendredi, suivez l'évolution de la mobilisation des agriculteurs en Normandie, commencée le jeudi 25 janvier.

L'occupation du rond-point de Flers, qui a débuté jeudi, se poursuit ce vendredi 26 janvier. Les agriculteurs se sont relayés toute la nuit. Les manifestants filtrent les véhicules et inspectent les camions pour vérifier la provenance de leurs marchandises.