Une étoile au Michelin 2021 récompense le restaurant Le Donjon d'Etretat

Le Domaine Saint-Clair d'Etretat figure dans la liste des nouveaux restaurants "Une étoile" du Guide Michelin-France en 2021

Survol d' Etretat par un drone pendant le confinement du printemps 2020
Survol d' Etretat par un drone pendant le confinement du printemps 2020 © AFP

Le restaurant est connu pour son exceptionnelle vue sur l'arche et l'aiguille de la falaise d'Etretat. Le voilà maintenant reconnu pour la qualité de ses plats.

C'est ce lundi midi (18 janvier) en direct de la Tour Eiffel que les noms des nouveaux étoilés du guide Michelin ont été révélés.

Une étoile que les inspecteurs du célèbre guide gastronomique accordent selon 5 critères : le choix des produits et leur qualité, la maîtrise des techniques culinaires, l'harmonie des saveurs, la personnalité du chef telle qu'elle s'exprime dans l'assiette et enfin la régularité dans le temps.

La seule nouvelle étoile normande

Agé de 31 ans, Gabin Bouguet  est depuis 3 ans chef de cuisine du Donjon, le restaurant gastronomique du Domaine Saint-Clair à Etretat. Un hôtel-restaurant dirigé par Omar Abodib qui, prenant la suite de ses parents, œuvre depuis des années pour défendre une gastronomie normande contemporaine dans l'une des stations balnéaires françaises les plus connues dans le monde.   

L'annonce de cette étoile, la seule nouvelle étoile 2021 pour la Normandie, est donc une très belle récompense !

VIDEO : l'annonce de la 1e  étoile du Guide Michelin 2021 pour le Donjon d'Etretat

L'avis du Guide 
Voici ce qu'écrit le guide Michelin, à propos de cette première étoile, sur Le Donjon - Domaine Saint-Clair :

"Une partition réjouissante, rythmée par l'iode et les embruns : voilà ce qui vous attend dans cet élégant manoir normand, emmené par un chef à l'implication sans faille : Gabin Bouguet. C’est à la criée de Fécamp que ce chef imagine la carte, entre coques, homard, oursins et Saint-Jacques. Il en tire des assiettes techniques et pleines de saveurs, avec jus et sauces percutants, et même une pointe de malice qui n'est pas pour nous déplaire : on se souviendra de ce magnifique rouget grondin mi-cuit à la flamme, sur une fine polenta crémeuse à l'ail, une composition intense et addictive comme on aimerait en croiser plus souvent. On s'en délecte dans une salle à manger un brin déjantée, décorée d'une fresque par Jean-Charles de Castelbajac, avec Étretat et ses falaises en point d'horizon : comme cadre, on fait pire…"

La Normandie compte un seul restaurant "Deux étoiles" Michelin (celui de Jean-Luc Tartarin au Havre) et 25 restaurants "Un étoile"  Liste et descriptif des restaurants étoilés Michelin en Normandie sur le site guide.michelin.com

Emotion à Etretat

Cette étoile, cette bonne nouvelle, après les mois difficiles de la crise sanitaire et des épisodes de confinement et de fermeture a beaucoup ému Omar Abodib et son chef Gabin Bouguet. C'est la récompense du travail de toute une équipe.

Une vidéo publiée sur Facebook montre les deux hommes se faisant l'accolade après la lecture d'un texte :   

"Elle peut être du Berger, filante ou bien des mers, la plus belle étoile est celle que l'on mérite. Tu as décroché ton étoile. Vous avez décroché votre étoile, ensemble, en équipe"

Il n'y a pas de hasard, un homme seul ne décroche pas une étoile : il le fait avec et grâce à l'autre. Il n'y a pas de hasard, seule une personne d'exception peut obtenir cette reconnaissance.
Tu en es une."

Omar Abodib,
le 18 janvier 2021 s'adressant à Gabin Bouguet

VIDEO - 23 janvier 2021 : le chef Gabin Bouguet a les honneurs du JT 19/20 de France 3 Normandie

Une année 2020 marquée par la solidarité et le partage 

En 2020, lors du premier confinement, Omar Abodib avait offert des "plateaux repas" gastronomiques au personnel des centres hospitaliers du Havre.

Puis, après la terrible explosion de Beyrouth, il a monté une grande opération de solidarité "Ensemble pour Beyrouth"qui a permis de collecter des dons et d'envoyer trois conteneurs au Liban. Avant, ensuite, de se rendre sur place avec la presque totalité de ses collaborateurs pour réaliser des repas.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de seine guide michelin culture gastronomie cuisine