Emmanuel Macron annule sa venue à Fécamp, la visite de l'EPR de Flamanville maintenue

Le président de la République annule sa venue à Fécamp (Seine-Maritime) ce mercredi 15 mai 2024 alors qu'il devait inaugurer le parc éolien en mer. Il convoque finalement une réunion de crise suite aux émeutes qui se déroulent actuellement en Nouvelle-Calédonie. La visite de l'EPR de Flamanville (Manche) serait maintenue.

Le président Emmanuel Macron ne viendra finalement pas à Fécamp ce mercredi 15 mai 2024. Le chef de l'État devait inaugurer le parc d'éoliennes en mer.

Macron convoque un Conseil de défense

Mais il a finalement convoqué une réunion de crise après une nouvelle nuit d'émeutes en Nouvelle-Calédonie, qui a fait deux morts et des centaines de blessés, ont annoncé ses services.

Le président de la République participera dans la matinée à un Conseil de défense et de sécurité nationale, qui rassemble un nombre restreint de ministres.

La situation est extrêmement tendue en Nouvelle-Calédonie avec des émeutes suscitées par une réforme votée par l'Assemblée nationale, mais rejetée par les indépendantistes.

La visite de l'EPR à Flamanville maintenue

Le Ministre délégué chargé de l’Industrie de France, Roland Lescure, se rendra à Fécamp pour représenter le président de la République. Il viendra y inaugurer le nouveau parc éolien en mer de Fécamp. Trois ans après le début des travaux, la construction du premier parc éolien en mer de Normandie s'est achevée en mars. Avec ses 71 mats, il peut produire 500 mégawatts, soit la consommation de 770 000 personnes.  

Emmanuel Macron devait tout de même se rendre en Normandie jeudi 16 mai 2024 pour visiter l'EPR de Flamanville. Ce déplacement intervient une semaine après que l'Autorité de sûreté nucléaire a autorisé la mise en service de l'EPR d'EDF, avec 12 ans de retard.

Les employés du site devraient montrer au chef de l'État les rouages du chargement de l'uranium dans le réacteur, qui a débuté en milieu de semaine. Quant au lancement de la production de l'électricité, il est prévu pour cet été au plus tôt.