Pourquoi Honfleur est-elle citée au palmarès de la France Moche ?

Chaque année, l'association Paysages de France dévoile son palmarès des atteintes au paysage et au cadre de vie. Lundi, l'entrée de la ville de Honfleur a été élue la plus disgracieuse de l'Hexagone.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réputée pour avoir inspiré les peintres français, fondateurs de l'impressionnisme, Claude Monet et Eugène Boudin, la Cité des Peintres apparaît désormais dans le classement du prix de la France Moche. Reconnue par le ministère chargé de l'Environnement, l'association des Paysages de France a élu dans la catégorie "Foire à l'enseigne" l'entrée de la ville de Honfleur (Calvados), lundi 13 novembre.

"Entre bâches, panneaux, bannières, totems, drapeaux, faites votre choix, toutes les enseignes en promotion !", ont exprimé les votants, après avoir trié et analysé les photos envoyées par les adhérents d'un lieu qu'ils trouvaient "moche".

"Pour ne pas s’habituer à la laideur"

Dans son communiqué, l'organisation précise que l'objectif ne consiste pas à stigmatiser les villes mais plutôt à apporter des solutions "pour ne pas s'habituer à la laideur". Michel Lamarre, maire de la commune de plus de 6 400 habitants et qui accueille 5,2 millions de touristes par an, a été informé de cette nomination. Il pourra s'en remettre à l'association pour réaménager l'entrée de la 5e ville la plus visitée de France derrière Lyon (5,6 millions), et connue pour son vieux port mythique, bordé de maisons authentiques des XVIe et XVIIe siècles, aux façades recouvertes d'ardoises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information