Affaire Pogba : "tout le monde a cherché à profiter de cette carrière avant de penser à l’avenir de Paul"

Depuis cet été, l’affaire Paul Pogba ou le « Poggate » secoue le monde du football français. Le champion du monde est passé par le centre de formation du HAC. Son ancien président, Jean-Pierre Louvel avait, déjà à l’époque, constaté le comportement vénal de certains proches du footballeur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2009, le centre de formation du HAC est ravi d’accueillir sur ses bancs le jeune Paul Pogba. Le joueur prometteur endosse le maillot ciel et marine. Pourtant, la collaboration va vite prendre fin. A tout juste 16 ans, il quitte la cité océane pour rejoindre Manchester United malgré l’accord qui l’obligeait à signer professionnel au HAC. Jean-Pierre Louvel, ancien président du club de football du Havre revient sur cet épisode douloureux.

Notre journaliste s’est entretenu jeudi 1er septembre 2022 avec l’ancien dirigeant havrais. Il se souvient notamment des pressions exercées par l’entourage du futur champion du monde :

« Lorsque j’ai reçu Paul à ce moment-là devant moi il a traduit des choses où il était bien. Qu’il se sentait bien au sein du club, avec ses amis, sur le plan scolaire… Malheureusement, il est parti parce que je pense que toute la famille, tout l’entourage n’était pas propice à le conserver. Ils étaient là surtout pour profiter de l’argent »

 A ce moment-là, le joueur est déjà entouré d’une multitude d’interlocuteurs. Le clan Pogba serait coutumier des promesses non-tenues :

« La trahison que nous avons eue, malheureusement trois ans après, c’est Manchester United qui l’a eue puisque les accords avaient été signés entre la famille et Manchester. Nous le savions car nous étions intéressés par les deux années supplémentaires que Paul devait faire et on a vu ce que ça a donné car au bout de trois ans, ils n’ont pas tenu les accords pris sous seing privé et ils sont repartis à la Juventus à ce moment-là. Tout le monde a cherché à profiter de cette carrière avant de penser à l’avenir de Paul », conclut Jean-Pierre Louvel.

  Pour comprendre l’affaire Paul Pogba

L’ancien Red Devil a porté plainte en France, où une enquête a été ouverte le 3 août du chef d’extorsion en bande organisée, et en Italie. Le milieu de 29 ans a confié avoir été piégé par des amis d’enfance et deux hommes cagoulés armés de fusils d’assaut lui reprochant de ne pas les avoir aidés financièrement. Une somme de 13 millions d’euros lui aurait été réclamée, et il assure avoir versé 100.000 euros.

Depuis le décès de l’agent historique de Paul Pogba, Mino Raiola, c’est l’avocate Rafaela Pimenta qui a repris la gestion des contrats et de la fortune du footballeur. Du temps de Raiola, les proches du champion étaient régulièrement rémunérés. Mais ce temps est désormais révolu, ce qui aurait provoqué la colère de certains de ses proches comme Mathias, un des frères de Paul Pogba. Il prétend détenir des révélations, notamment concernant une sombre affaire de marabout chargé de jeter un sort à Kylian Mbappé pour des raisons floues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information