Transat Jacques Vabre. Revivez le départ des Imoca vers la Martinique grâce à notre émission spéciale

replay

Les Imoca ont pris le départ de la Transat Jacques Vabre ! Neuf jour après la date initiale prévue pour le départ de la grande traversée de l'Atlantique, les navigateurs et les 40 bateaux prennent la mer direction la Martinique. France 3 vous propose de revivre la course en direct.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont attendu avec impatience ce moment ! Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, les 40 IMOCA prennent le départ de la Transat Jacques Vabre au Havre (Seine-Maritime), ce mardi 7 novembre 2023. 

Suivez le départ des IMOCA en direct

10h05. Merci d'avoir suivi le départ sur France 3
C'est la fin de ce direct, mais restez connecté avec nous sur le site internet de France 3 pour suivre la Transat Jacque Vabre jour par jour tout au long de la 16e édition. 

10h. Charal toujours en tête !
Charal a pris les commandes de la flotte dès le départ des Imoca au large du Havre. Le bateau piloté par Jérémie Beyou et Franc Cammas devance actuellement Groupe Dubreuil (Sébastien Simon / Iker Martinez) et For The Panet (Sam Goodchild / Antoine Koch). 

9h55. 10 jours pour arriver en Martinique ? 
La direction de course a réduit le parcours des Imoca afin qu'ils arrivent à peu près en même temps que les autres bateaux partis dimanche 29 octobre. Les organisateurs estiment que les premiers Imoca devraient arriver le 17 novembre. 

9h50 : Retour au port pour Monnoyeur
Les skippers de l'Imoca ont signalé un problème signalé à bord et se déroutent pour revenir au bassin Paul Vatine, dans le sillage de Macif de Charlie Dalin et Pascal Bidegorry dont l'abandon était prévu.

De la régate virtuelle à la course au large
Passionné et champion du jeu vidéo Virtual Regatta, Basile Buisson a embarqué sur un Class40 pour une première expérience réelle de la course au large. Découvrez son histoire à travers ce portrait.

9h40. Charal prend le lead
Le favori ne refuse pas les responsabilités. Dix minutes après le départ, le duo Jérémie Beyou et Franck Camas sur Charal pointe en tête de la course. L'Imoca du Breton navigue à 15 noeuds. 

9h30. LE DEPART EST DONNE !
Les 40 Imoca de la Transat Jacques Vabre 2023 ont pris le départ au large du Havre. 

9h20. Charlie Dalin, au départ mais pas à l'arrivée
Le Havrais Charlie Dalin va prendre le départ de la course au large du Havre, mais il abandonnera aussitôt. En raison d'un problème médical, le vainqueur 2019 de la catégorie Imoca n'ira pas au bout de la 16e édition. Il franchira quand même la ligne de départ pour poursuivre son dispositif de qualification au Vendée Globe. 

9h15. Bonnes conditions de mer pour le départ des Imoca
11° ciel ensoleillé, 25 noeuds plein ouest. Les skippers auront le vent "dans le nez" direction Cherbourg. 

9h10. C'est parti pour notre émission en direct !

9h. Un départ moins tumultueux ?
Collisions, tempête, OFNI : le grand départ de la Transat Jacques Vabre dimanche 30 octobre avait été mouvementé et critiqué. Neuf jours plus tard, avec une météo plus clémente, les Imoca devraient pouvoir éviter les tracas au large du Havre à 9h10. 

8h30. Suivre les bateaux vague à vague
Après les Ultim, les Ocean Fifty et les Class40, les Imoca prennent ce matin le départ. Toutes les positions des bateaux sont à suivre en direct sur la cartographie animée de la Transat Jacques Vabre, à retrouver ici

8h. Favoris, parcours réduit : tout savoir sur la course des Imoca
10 jours au village et plus d’une semaine d’attente à quai avant le grand départ. Pour la 16 ème édition de la Transat Jacques Vabre,  les skippers des IMOCA auront certainement passé plus de temps dans le bassin Paul-Vatine du Havre qu’ils n’en mettront pour traverser l’Atlantique. Pour tout savoir sur la course de la catégorie, ça se passe ici

7h45. Démâtage pour Le Rire Médecin - Lamotte !
Ce début de mardi 7 novembre est catastrophique pour la catégorie OceanFifty. Dix minutes après Primordial, c'est Le Rire Médecin - Lamotte, du duo Luke Berry-Antoine Joubert qui signale un incident majeur sur son bateau, au large de La Corogne. Les navigateurs son sains et sauf

7h35 : Le tenant du titre avarié en OceanFifty !
Avarie pour Primonial ! Dernier vainqueur de la transatlantique en duo sur Ocean Fifty, Sébastien Rogues doit retourner au port, avec son co-skipper Jean-Baptiste Gellée.

7h30. Les IMOCA ont tous quitté les pontons du Havre. 

4h. Premiers départs vers le large

Pas de grasse matinée pour les skippers aujourd'hui. Afin d'être sur la ligne de départ pour 9h, ils ont commencé à quitter les quais du bassin Paul Vatine.