Foudroyé dans les Antilles dans la nuit du 3 au 4 mars dernier, le class40 Sogestran Seafrigo a été retrouvé. Son équipage espère une rapide remise en état.
Ce mardi 12 mars 2024 en fin de journée, un équipage de sauvetage a récupéré le class40 Sogestran Seafrigo 197 qui dérivait sur l’Océan Atlantique depuis dix jours.
Un sauvetage rapide
Après cinq jours de navigation pour atteindre la zone de recherche au milieu de l'Atlantique, c’est à 16h30 que le premier contact visuel a été réalisé. Il a fallu moins de deux heures à l’équipage composé de skippers et de navigateurs chevronnés pour récupérer le 197 et le remorquer derrière le catamaran. C’est ainsi chargés qu’ils font désormais route vers la Martinique à une vitesse moyenne de 6 nœuds. L’arrivée est prévue dans 6 jours. De retour sur terre, un diagnostic complet sera réalisé permettant d’envisager la suite du programme sportif.
Pierrick Letouzé et Noa Geoffroy de retour en France
En parallèle, Pierrick Letouzé et Noa Geoffroy, co-skippers du class40 lors de l’épisode de la foudre sont arrivés en France le 12 mars dernier. Suite au déploiement d’un important dispositif de sécurité piloté par le CROSS Gris Nez et les garde-côtes américains, ils avaient été accueillis à bord du cargo Frio Ionan, expressément détourné et avaient fait route vers le Panama où les attendaient leurs proches.
« Ce bateau a une histoire chargée depuis le début. Nous nous organisons désormais pour préparer la suite de la saison avec une remise en état la plus rapide possible. Mon rêve est celui de prendre le départ de la course Québec-Saint Malo le 30 juin prochain », détaille Cédric Château. Le directeur sportif du Normandy Elite Team Program, connaît bien ce Class40 qu’il avait piloté avec son coéquipier Guillaume Pirouelle lors de la Transat Jacques Normandie Le Havre à l’automne 2023, terminant à la 14ème place.
« Me voilà soulagé et tout aussi touché et impressionné par le sérieux, les compétences et la solidarité déployés pour récupérer le 197 ! Il me tarde d’en savoir plus sur le diagnostic du bateau », développe le skipper Pierrick Letouzé, avant de remercier les sauveteurs « Un grand bravo à l’équipage et à l’ensemble des acteurs qui ont permis cette belle victoire ! »