Après l'eau de mer de couleur marron à la plage et de fortes odeurs dans les bassins du centre-ville du Havre (Seine-Maritime) de nombreux poissons morts ont fait surface. On vous explique pourquoi.
Le phénomène est spectaculaire et a de quoi inquiéter. A partir du 15 août 2022, les baigneurs de la plage présents sur la plage du Havre ont remarqué que l'eau de mer n'était plus transparente et changeait de couleur. Au fil des jours cela s'est accentué et l'eau est devenue marron.
Alertés, les spécialistes ont rassuré la population en expliquant que ce changement de la couleur de l'eau de mer était la conséquence de la prolifération d'algues microscopiques et qu'il n'y avait aucun danger pour l'homme.
Cette prolifération d'algues est la cause de plusieurs facteurs : la température de l'eau et la durée de l'ensoleillement, ce qui provoque de très fortes concentrations. Ces microalgues ne sont pas toxiques. Aucun danger pour les baigneurs.
Sylvaine Françoise, biologiste à la station IFREMER de Port-en-Bessin (Calvados)
Mauvaises odeurs et poissons morts
Après la couleur marron sur la plage, de mauvaises odeurs étaient perçues le 23 août dans le centre-ville du Havre, aux abords du bassin du Commerce et du bassin du Roy. Des amas de mousse blanchâtre étaient visibles, source des fortes odeurs.
Quelques jours plus tard ce sont de nombreux poissons morts qui sont remontés à la surface des bassins, notamment bassin du Commerce, entre le Volcan et l'hôtel Mercure et devant le casino.
Manque d'oxygène
Odeurs et poissons morts sont la conséquence de l'augmentation très rapide de microalgues. Un phénomène appelé "bloom" qui a un impact sur la faune marine comme l'a expliqué à notre journaliste Stéphanie Lemaire, Sylvaine Françoise, biologiste à la station IFREMER de Port-en-Bessin (Calvados) :
"Une fois que ce bloom va se dégrader, il va y avoir une prolifération bactérienne et les bactéries vont consommer l'oxygène qui est dans l'eau de mer. Et s'il n'y a plus d'oxygène, on arrive en anoxie, et du coup il peut y avoir une mortalité de la faune : poissons, coquillages…"
Dès l'apparition de la prolifération d'algues microscopiques au Havre et dans la baie de Seine, les spécialistes de l'IFREMER ont réalisé des observations et des prélèvements en mer avant d'analyser en laboratoire les échantillons.
Le but étant, comme le précise , Sylvaine Françoise, de savoir de quelle algue il s'agit :
"On cherche surtout à confirmer l'espèce, en l'occurrence ici l'akashiwo sanguinea, afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une espèce toxique. Une espèce qui, en produisant des toxines, pourrait ensuite contaminer les bivalves et impliquer des interdictions de pêche et de consommation".
Ce qui n'est pas le cas avec les microalgues présentes fin août 2022 dans la baie de Seine.
Selon l'IFREMER le phénomène observé au Havre va cesser rapidement et un retour à la normale est prévu pour le 1er septembre.