La pêche normande veut promouvoir les poissons locaux et méconnus

Chaque jour, les pêcheurs normands ramènent des tonnes de poissons dans leurs filets. Mais toutes les espèces n'ont pas bonne presse auprès des consommateurs. L'association Normandie Fraîcheur Mer veut faire découvrir ces poissons méconnus, et bon marché.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a les poissons nobles qui ont du succès auprès des consommateurs, comme le saumon, le cabillaud, la sole ou le turbot. Et les autres moins nobles, moins chers, mais pas forcément mauvais comme la plie, la roussette, la vive, le tacaud, ou le grondin qui sont capturés le long de nos côtes.
Près de 20.000 tonnes sont péchés en Normandie chaque année.

Comment les cuisiner ?

L'association Normandie Fraicheur Mer se charge de les promouvoir avec des fiches recette à découvrir dans des poissonneries ou sur son site internet. (à lire ici)
A moins de 5€ le kilo, la roussette fait partie des bons plans. Les cuisiniers du restaurant du bord de mer de Fécamp proposent une recette pour agrémenter ce poisson qui a la particularité d’avoir très peu d’arêtes : la roussette au beurre et au cidre.

reportage de Danilo Commodi, Emilien David et Cécile Garzena avec des interviews de :
- Dora Lespérance, agent qualité de Normandie Fraicheur Mer
- Véronique Bazille, poissonnière
- Ghislain Lavice, cuisinier du restaurant Le Reidroc 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information