Au Havre (Seine-Maritime), malgré les restrictions énergétiques annoncées, quelques lieux échappent à la règle. C'est le cas du MuMa et des serres municipales.
Baisse des températures dans les gymnases et les écoles après 18h00, l’arrêt des fontaines et des illuminations des bâtiments... Voici ce que contient le plan de sobriété énergétique annoncé par la Ville du Havre pour diminuer la consommation d'énergie cet hiver.
Toutefois, quelques exceptions à ces règles restrictives ont été accordées pour des lieux particulièrement sensibles dans lesquels une baisse de température serait dangereuse. .
Le MuMa et ses 4 000 tableaux
C'est par exemple le cas au Musée d'art moderne André Malraux (MuMa) du Havre. Des boîtiers sont placés à différents endroits dans le musée pour y mesurer la température et l'hydrométrie du site.
Ces indications essentielles sont relevées deux fois par jour. Ces chiffres sont scrutés avec attention parce qu'ils ne doivent pas varier. La conservation des œuvres va ainsi en dépendre.
"Si la température et l'humidité varient trop, on aura des bouts d'œuvre désolidarisés. L'œuvre elle-même perd de son unité, de sa lisibilité et elle est très endommagée", explique Annette Haudiquet, directrice du MuMa.
"Il se trouve que le MuMa est une boîte vitrée. Un rayon de soleil, une pluie qui arrive… Si la climatisation n'est pas en marche, il y a un effet immédiat dans cette boîte de verre."
Annette Haudiquet, directrice du MuMa
Les serres municipales aussi concernées
Même exception pour les serres des jardins municipaux du Havre où la préservation des plantes et fleurs dépend de la température intérieure.
Même si certaines fleurs se passent de chaleur, d'autres en ont absolument besoin pour survivre, comme les fleurs tropicales.
"Dans les serres, on a plus de 300 plantes qui sont sur la liste rouge : la liste des plantes répertoriées comme en danger dans le monde. Donc ce serait un drame de les perdre."
Hervé Pouhaer, Responsable de l'unité botanique plantes tropicales
Deux degrés ont tout de même été enlevés dans les serres où cela est possible, sans risquer une dégradation des fleurs.
Dans un souci d'économies d'énergie, la municipalité du Havre, comme d'autres en France, a pris des mesures concernant les illuminations de Noël. Au Havre, elles ne seront allumées que les week-ends.