Boule et Zod ont été relâchés ce jeudi 3 octobre 2024 sur la côté normande. Ces phoques orphelins ont été secourus en baie de Somme cet été. Ils sont à présent suffisamment forts et autonomes grâce aux efforts de l'association du CHENE d'Allouville-Bellefosse et à la "Fondation Brigitte Bardot" .
À l'occasion de la journée mondiale des animaux et quelques jours après l'anniversaire des 90 ans de Brigitte Bardot, deux petits phoques ont sans le savoir offert un spectacle attendrissant. La plage d'Yport était ensoleillée et les spectateurs nombreux mais respectueux de la vulnérabilité des animaux.
#Phoques - #Yport 🦭
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) October 3, 2024
Chaque année, l'@AssoCHENE recueille environ 22 phoques malades, blessés ou échoués. Lorsque les animaux sont rétablis, ils retrouvent leur milieu d'origine.
C'est ce qui s'est produit aujourd'hui pour deux phoques relâchés sur la plage d'Yport avant de… pic.twitter.com/j4Wc4aPzVx
Perdus en baie de Somme
Ils ont atteint une trentaine de kilos et peuvent retrouver la liberté après quatre mois de soins et d'éducation . Leurs "bonnes fées" sont l'association du CHENE (Centre d’Hébergement et d’Etude sur la Nature et l’Environnement) d'Allouville-Bellefosse et la "Fondation Brigitte Bardot".
Les phoques, c'est symbolique, en lien avec le premier combat de Brigitte Bardot sur la banquise au Canada. Cela nous tient à cœur.
Chargée de la faune sauvage, "Fondation Brigitte Bardot"
Perdus en baie de Somme, sans leur mère, Ils étaient des "bébés" lorsqu'ils ont été secourus l'été dernier.
L'association normande du CHENE les a recueillis au pays de Caux. Son savoir-faire pour le sauvetage des phoques est reconnu.
Les deux petits ont d'abord été nourris jour et nuit avec une bouillie de poissons "On va étape par étape jusqu'à ce qu'ils soient capables de manger du poisson entier. Ils vont en piscine. Ils finissent par réussir à en attraper seuls et se détacher des soigneurs" explique Marie-Camille Lemée, bénévole de l'association du CHENE.
Pour une photo, un selfie, des phoques mis en danger
Depuis 10 ans l'association normande reçoit le soutien financier de la Fondation Brigitte Bardot. Les soins pour les phoques coûtent cher et prennent beaucoup de temps.
Ces animaux sont hélas victimes de leur "mignonnitude". Des touristes ignorants veulent les prendre en photo et même faire des selfies. Les phoques finissent souvent égarés sur les bancs de sable, voués à mourir.
Le groupe mammalogique normand indique qu'il ne faut pas s'en approcher à moins de 100 mètres.
L'été dernier à Ouistreham, un bébé phoque a pu être reconduit vers sa mère par la brigade nautique et l'observatoire Pélagis.