Les huîtres de Veules-les-roses au Salon de l'agriculture 2018

Le salon de l'agriculture n'est pas le pré carré du monde paysan. Les producteurs de produits de la mer sont aussi présents au SIA 2018, comme Romain Verneuil, ostréiculteur à Veules-les-Roses en Seine-Maritime. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage de Grégory Archiapati, Judikaëlle Rousseau et Carole Lebret
Intervenants :
Romain Verneuil, ostréiculteur à Veules les Roses
Amir Van Rooijen, chef cuisinier de l'Auberge du Vieux Puys


La qualité reconnue des huîtres de Veules les Roses


Romain Verneuil, ostréiculteur à Veules les Roses, en Seine Maritime, a déjà reçu 5 médailles au Salon de l'agriculture dont 3 d'or. Et il compte bien réitérer cette année encore car les huîtres de Veules sont reconnues pour leur qualité. "La marne favorise le grossissement de la Coquille et l'eau des rivières souterraines qui débouchent en mer favorise le développement de l'huître" note Jean-Claude Claire, maire de Veules-les-Roses (cf Informations Dieppoises 6 fev 2018)

Cette qualité, les restaurateurs la connaissent bien et inscrivent les huîtres de Veules à leurs cartes, crues ou cuites, selon leurs recettes, comme Amir, néerlandais d'origine qui tient depuis sept ans un établissement près de Puys.




La Normandie, 1ère région française de pêche et d'élevage de coquillages (Source Normandie Fraîcheur Mer)



Vers une indication géographique protégée ?


Chaque année, Romain Verneuil produit entre 80 et 100 tonnes d'huîtres (sur les 350 tonnes produites à Veules) mais ce qu'il cherche c'est avant tout la qualité. Cependant la production pourrait augmenter car un développement de la filière est à l'étude  pour les cinq producteurs de Veules qui ont pour l'instant deux hectares attribués individuellement mais n'en exploitent qu'un chacun. L'idée est d'agrandir chaque exploitation et faire venir de nouveaux entrants. A terme, l'huître de Veules les Roses, comme toutes celles de Normandie, pourrait obtenir l'indication géographique protégée.   




Production d'huîtres en France par région (Source Comité national de la conchyliculture) chiffres de 2011/2012 pour la Méditerranée)





Production nationale par coquillages  (Source Comité national de la conchyliculture)
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information