Les huîtres de Veules-les-roses au Salon de l'agriculture 2018

Publié le Mis à jour le
Écrit par CG

Le salon de l'agriculture n'est pas le pré carré du monde paysan. Les producteurs de produits de la mer sont aussi présents au SIA 2018, comme Romain Verneuil, ostréiculteur à Veules-les-Roses en Seine-Maritime. 

Romain Verneuil ostréiculteur à Veules les Roses présente ses huîtres au Salon de l'agriculture 2018 - 22 février 2018

Reportage de Grégory Archiapati, Judikaëlle Rousseau et Carole Lebret
Intervenants :
Romain Verneuil, ostréiculteur à Veules les Roses
Amir Van Rooijen, chef cuisinier de l'Auberge du Vieux Puys


La qualité reconnue des huîtres de Veules les Roses


Romain Verneuil, ostréiculteur à Veules les Roses, en Seine Maritime, a déjà reçu 5 médailles au Salon de l'agriculture dont 3 d'or. Et il compte bien réitérer cette année encore car les huîtres de Veules sont reconnues pour leur qualité. "La marne favorise le grossissement de la Coquille et l'eau des rivières souterraines qui débouchent en mer favorise le développement de l'huître" note Jean-Claude Claire, maire de Veules-les-Roses (cf Informations Dieppoises 6 fev 2018)

Cette qualité, les restaurateurs la connaissent bien et inscrivent les huîtres de Veules à leurs cartes, crues ou cuites, selon leurs recettes, comme Amir, néerlandais d'origine qui tient depuis sept ans un établissement près de Puys.




La Normandie, 1ère région française de pêche et d'élevage de coquillages (Source Normandie Fraîcheur Mer)



Vers une indication géographique protégée ?


Chaque année, Romain Verneuil produit entre 80 et 100 tonnes d'huîtres (sur les 350 tonnes produites à Veules) mais ce qu'il cherche c'est avant tout la qualité. Cependant la production pourrait augmenter car un développement de la filière est à l'étude  pour les cinq producteurs de Veules qui ont pour l'instant deux hectares attribués individuellement mais n'en exploitent qu'un chacun. L'idée est d'agrandir chaque exploitation et faire venir de nouveaux entrants. A terme, l'huître de Veules les Roses, comme toutes celles de Normandie, pourrait obtenir l'indication géographique protégée.   




Production d'huîtres en France par région (Source Comité national de la conchyliculture) chiffres de 2011/2012 pour la Méditerranée)





Production nationale par coquillages  (Source Comité national de la conchyliculture)