A l'appel du syndicat Coordination Rurale, des agriculteurs se sont rassemblés ce matin devant l'usine Ferrero de Villers-Ecalles en Seine-Maritime pour protester contre l'utilisation de l'huile de palme dans la fabrication du Nutella.
Ils étaient environ 150 devant l'usine Ferrero, productrice de Nutella de Villers-Ecalles en Seine-Maritime.
Des agriculteurs normands mais aussi des Hauts-de-France sont venus alerter sur les dégâts causés par les importations massives d’huile de palme.
L'importation d'huile de palme en Europe a été multiplié par 4 en 10 ans. 2 millions de tonnes ont été importées en 2008 et 8 millions en 2018.
Une délégation d'agriculteurs a été reçu par quelques membres de la direction de l'usine de Nutella. Lors d'un échange, Ferrero a expliqué qu'il était impossible de modifier la recette du Nutella. Sans huile de palme, le goût, la texture de la célèbre pâte à tartiner seraient différents. Selon le syndicat, la direction a également confirmé que les laboratoires Ferrero travaillaient actuellement sur l'élaboration d'un Nutella sans huiles végétales.
#metsdelhuiledici @FerreroFR : « Nous sommes une gourmandise mais le consommateur tire aussi le prix vers le bas. Si on enlève l'#huiledepalme, c'est le goût qui change. »
— Coordination Rurale (@coordinationrur) 27 novembre 2018
Êtes-vous convaincu par l'explication ? pic.twitter.com/rvy4Yfihwt
En mars, Ferrero, le groupe familial italien à qui appartient Nutella, avait "réaffirmé son engagement continu à garantir une chaîne d'approvisionnement en huile de palme sans déforestation et sans exploitation humaine, grâce à une coopération active avec des ONG, des parties prenantes et des fournisseurs clés".
Les alternatives à l'huile de palme sont nombreuses ont expliqué les agriculteurs.
L'huile de tournesol comme l'huile de colza produites localement pourraient facilement remplacer l'huile de palme pour des différences de montants qui sont ridicules", a argumenté une des manifestantes, Sophie Curtil, "ce serait meilleur pour la santé comme pour l'environnement".
#metsdelhuiledici Que ce soient des huiles végétales (colza, tournesol…) ou de matières grasses issues #lait, les alternatives à l’#huiledepalme ne manquent pas ! pic.twitter.com/XmrBhwOKWL
— Coordination Rurale (@coordinationrur) 27 novembre 2018
Ferrero achète 185.000 tonnes d'huile de palme par an dans le monde. Troisième fabricant mondial de confiseries chocolatées, le groupe a doublé son chiffre d'affaires en dix ans pour atteindre plus de dix milliards d'euros. Il compte 22 sites de production et plus de 30.000 employés.