• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Pêche à la coquille Saint-Jacques : c'est parti pour les professionnels normands

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

La pêche à la coquille Saint-Jacques s'ouvre ce lundi 1er octobre jusqu'au 15 mai pour les professionnels normands. La ressource s'annonce exceptionnelle en Baie de Seine, de quoi rassurer les coquillards après plusieurs semaines de conflit contre leurs homologues anglais.

Par Véronique Arnould


Lundi 1er octobre à minuit, c'est l'ouverture officielle de la pêche à la coquille. Les pêcheurs normands sont autorisés à naviguer en Manche Est pour le démarrage de cette nouvelle saison. La pêche en Baie de Seine commencera mi-novembre.

Le stock y est exceptionnel, encore plus important que l'année précédente. Selon les estimations de l'Ifremer, les coquilles représenteraient un gisement de 63 600 tonnes en 2018 contre 48 600 en 2017. 

La situation est moins favorable juste à l’extérieur de la baie de Seine, avec une biomasse totale dépassant à peine 7800 tonnes contre 18 800 l'année précédente. 
© France 3
© France 3

Retour sur "la guerre de la coquille"

On l'appelle "la guerre de la coquille", cette expression désigne le conflit entre coquillards français et britanniques autour des dates de pêche. Pour préserver la ressource, les professionnels français se fixent une période de pêche limite, ce qui n'est pas le cas pour les anglais. C'est ainsi que fin août, alors que les britanniques étaient déjà sur zone pour la pêcher, des normands sont allés à leur rencontre pour s'expliquer. 
 
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Réunions et tractations

Les rencontres entre les représentants des deux pays se sont alors organisés pendant deux semaines pour résoudre ce conflit. Le 5 septembre à Londres, puis le 7 à Paris, Dublin le 10 avant de trouver un accord le 17 septembre. Celui-ci permet de libérer la zone de la Manche Est au profit des français : pendant 1 mois, jusqu'au 1er novembre, les bateaux britanniques supérieurs à 15 mètres ne viendront pas y pêcher.
 
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

 

Sur le même sujet

JT soir mercredi 5 juin en direct de Pegasus Bridge pour le 75eme anniversaire du Débarquement en Normandie

Les + Lus