L'année 2023 s'achève. L'occasion d'un coup d'oeil dans le rétro pour ressortir nos articles les plus lus au cours des douze derniers mois. D'Orelsan à Madonna, en passant par un rorqual et un café de campagne repris grâce à un téléfilm, retour sur nos papiers plébiscités au cours de l'année écoulée.
Faits divers insolites, bons plans du quotidien, témoignages poignants, curiosités météorologiques : nos journalistes se sont démenés pour vous offrir une actualité aussi riche que variées en 2023. Voici le Top 10 des articles que vous avez plébiscités tout au long de l'année en Normandie.
Un fait divers obscène près de Rouen
Sans aucun doute, le refus d'obtempérer peut être considéré comme le délit de l'année en France. L'affaire Nahel a constitué une actualité aussi tragique qu'abrasive au début de l'été. Quelques semaines plus tard, début août, un trentenaire a tenté de se soustraire aux policiers, à Canteleu.
Après avoir grillé un feu rouge et manqué de percuter un autre véhicule, le délinquant tente de fausser compagnie à la patrouille de police. Pris en chasse, l'homme de 34 ans accélère, zigzague, grille stops et feux tricolores. Stoppé par un barrage policier, il se réfugie dans un immeuble, puis dans l'appartement d'une mère de famille. Caché dans une chambre, porte fermée, il a répondu aux policiers venant l'interpeller qu'il était là "pour se masturber".
À Etretat, l'effondrement de l'arche emblématique de la plage du Tilleul
De l'arche emblématique de la plage du Tilleul, il ne reste qu'un amas de gravats, au pied de la falaise. En quelques mois, l'arche s'est érodée de manière massive, à cause de trois éboulements.
Attaquées à leur base par les vagues et les galets, fragilisées en hauteur par des infiltrations, ces falaises s'écroulent régulièrement, faisant inexorablement reculer la limite entre terre et mer. En Seine-Maritime, la falaise recule en moyenne de 20 centimètres par an.
L'arcus, mystérieux et impressionnant nuage
Nuage apocalyptique, l'arcus peut mesurer jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres de long. On l'a aperçu un peu partout en Normandie, le 24 août dernier, quelques instants avant que le tonnerre ne gronde.
Ce nuage sombre en forme de rouleau a fasciné les internautes et soulevé de nombreuses interrogations. Dans cet article rédigé par Mélisande Queïnnec, on apprend que cet impressionnant phénomène pourrait surgir dans notre ciel normand de plus en plus régulièrement à l'avenir.
Radié par le conseil de l'ordre, un médecin doit fermer son cabinet
Déjà condamné en 2016 à deux ans d'interdiction d'exercer, un docteur du Calvados a été radié de l'ordre des médecins, pour avoir prescrit abusivement de puissants médicaments antidouleurs. De son côté, le Dr Jean-François Aly se défend de tout surdosage dans ses prescriptions, arguant que l'administration se basait sur des ordonnances falsifiées.
Par ailleurs, la chambre disciplinaire lui reproche aussi un nombre d'actes anormalement élevés : une patiente vue 78 fois en un an, et un malade cardiaque examiné 123 fois sur la même période ! Installé à Hérouville-Saint-Clair, le praticien avait la deuxième plus grosse patientèle du département, avec 2 000 patients. Pour autant, il semblait être très disponible pour ses patients, qui ont monté un collectif pour le soutenir et espérer l'annulation de sa radiation. L'affaire est désormais devant le Conseil d'Etat.
RELIRE le témoignage du Dr Aly et de ses patients
Inquiétude et interrogations autour d'un avion survolant la Seine-Maritime
Mardi 5 avril, un étrange ballet aérien avait intrigué les habitants de Seine-Maritime. Un avion devant relier Paris au Costa Rica avait multiplié les passages sur le département, surtout au-dessus de l'agglomération rouennaise.
Etait-il détourné ou victime d'un problème technique ? La manœuvre était en tout cas bien suspecte. Plusieurs hypothèses sont avancées par les internautes, la plus vraisemblable indique qu'il a sans doute été obligé de s'alléger pour atterrir.
Un café de campagne repris grâce au tournage d'un téléfilm
Alors qu'il était à l'abandon, Le Renard se marre, bar d'une petite commune de l'Orne a été rénové pour servir de décor à un film. "Un père idéal", avec Laurent Gerra et Eddy Mitchell, y a été tourné à l'automne.
Le commerce était abandonné depuis deux ans. Pour les besoins du long métrage, l'équipe de tournage l'a retapé de fond en comble, à la mode seventies. Les caméras désormais parties, il devrait être repris par une habitante du village, qui souhaite en faire un café-bar culturel.
Neuf vaches euthanasiées après un acte de vandalisme dans une ferme manchoise
Dans la nuit du 2 au 3 octobre, des individus ont ouvert des barrières dans un bâtiment où se trouvaient des vaches laitières. 45 d'entre elles se sont retrouvées dans le couloir d'alimentation, une zone où ne se trouvent d'ordinaire que les tracteurs et les éleveurs, mais jamais les animaux.
C'est un sol très lisse. Alors les pauvres bêtes ont glissé et n'ont pas pu se relever. Les éleveurs qui sont arrivés le lendemain matin ont tenté de les aider mais ils n'ont pas pu sauver tout le monde. Pour certaines, c'était foutu !
Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA de la Manche
Pour préserver les exploitants, la commune où se trouve l'exploitation n'a pas été mentionnée. Des plaintes ont été déposées. Aux dernières nouvelles, les auteurs de ces actes de malveillance n'ont toujours pas été retrouvés.
Quand Orelsan trashe une salle de cinéma... avant de la nettoyer
Le 28 septembre, Orelsan a créé l'évènement en diffusant en simultané dans 400 salles de cinéma une captation de son concert à La Défense Arena de Paris. Quelques jours auparavant, pour promouvoir le rendez-vous, le rappeur normand a publié sur les réseaux sociaux un clip avec ses comparses Ablaye et Skread en train de "visionner" leur concert filmé en décembre 2022 lors de la tournée Civilisation tour.
Dans la vidéo, les comparses testent l'acoustique de la salle, dansent, rigolent, pleurent, marche sur les sièges et renversent du pop-corn. À la question de son frère cadet "Il y a le droit de faire ça dans la salle le jour de la séance ou pas ?", Orelsan répond finalement, un balai et une pelle à la main : "On a vraiment le droit, mais il faut juste en assumer les conséquences".
Quand Madonna envisage de déménager en Normandie
En tournée à en France au mois de novembre, Madonna a aligné les concerts à l'Accor Hotel Arena de Paris. la star de la pop a visiblement voulu câliner ses fans français. Visiblement heureuse d'être à Paris, la chanteuse pop a remercié son public pour son "accueil chaleureux dans la ville de l'amour, la ville des Lumières… et du meilleur beurre du monde".
Très vite, la star de 65 ans a enchaîné en imaginant un changement de vie pour se délecter du plaisir culinaire qu'est le beurre fabriqué dans notre région, dont elle raffole visiblement. "Je vais déménager en Normandie, me mettre à traire les vaches, rien que pour obtenir ce beurre !" Une tirade qui n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, jusqu'à Hervé Morin, qui serait ravi d'accueillir la chanteuse dans la région.
The best butter is definitely Norman @Madonna ! We recognize fine gourmets.#Normandy would be delighted to welcome you and help you discover all the excellence of our gastronomy!#ChooseNormandy pic.twitter.com/ERijLtKYsg
— Hervé Morin (@Herve_Morin) November 14, 2023
"C'était magnifique à regarder" : Un pêcheur raconte son incroyable rencontre avec un rorqual
Mercredi 11 octobre 2023, Dylan, pêcheur pour son loisir, effectue une sortie dans le port artificiel d'Arromanches-les-Bains, quand, soudain, un grand cétacé sort de l'eau, à seulement quelques mètres de son bateau.
Tout à coup, je vois passer un truc ! Il faisait huit à dix mètres, peut-être 12 mètres de long, et 3 mètres de large ! Je pensais que c'était une baleine. Par contre, j’ai dû ranger mes cannes à pêche, car il a tout mangé. Il n’y avait plus de poisson après son passage !
Dylan, pêcheur de loisir à Asnelles (14)
D'après le GECC, le Groupe d'Étude des Cétacés du Cotentin et des mammifères marins de la mer de la Manche, il s'agirait d'un rorqual. Retrouvez dans cet article le témoignage drôle et émerveillé du pêcheur calvadosien, et les explications sur la présence de l'animal dans la baie de Seine.