• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme ce samedi à Rouen pour rencontrer les consommateurs

Rouen : dégustations et échanges avec le food truck de Bienvenue à la Ferme / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
Rouen : dégustations et échanges avec le food truck de Bienvenue à la Ferme / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

Organisé pour les 30 ans du réseau, un tour de France avec des étapes dans 10 villes s'achève dans le centre de Rouen pour des échanges et des dégustations
 

Par Richard Plumet

Inciter les consommateurs, et notamment les citadins, à manger fermier; voilà l'objectif principal de l'opération organisée dans 10 villes de France par les agriculteurs du réseau "Bienvenue à la Ferme".
 

Précurseur

Créé il y a 30 ans, ce réseau a ouvert les exploitations agricoles au grand-public pour y proposer, en direct, des produits de la ferme.
En étant précurseur de la vogue actuelle du "circuit court" et du "manger local, le réseau Bienvenue à la Ferme veut faire connaître aux consommateurs les producteurs locaux qui se trouvent tout près de chez eux.

Une tournée du "Mangez  Fermier"

Un "food truck" attend les visiteurs ce samedi 27 octobre 2018 rue Socrate à Rouen (entre le centre commercial de l'espace du Palais et la rue des Carmes)

Ces dégustations (gratuites) sont aussi et surtout l'occasion pour les citadins d'échanger et dialoguer avec des agriculteurs, d'apprendre et de comprendre les particularités de la production locale et de découvrir l’ensemble des points de vente du réseau Bienvenue à la ferme autour de chez eux.
"Une journée placée sous le signe de la convivialité, du partage et du goût".


VIDEO : la présentation de cette opération "Mangez Fermier" avec l'interview (par ordre d'apparition) de Jean-Marie Lenfant, porte-parole national de Bienvenue à la Ferme et de Sébastien Windsor, président de la Chambre d'agriculture de la Seine-Maritime

En 2018, environ 20% des agriculteurs de Seine-Maritime font de la vente directe.

Ça va de quelques produits, jusqu'à parfois une gamme complète, chez eux avec des magasins. C'est quelque chose qui s'est beaucoup développé, et depuis 4 ou 5 ans, on a aussi, et dans le même temps, une forte attente du consommateur qui va rechercher des produits de qualité, des produits avec peu de transformation, des produits avec un vrai savoir-faire, qu'il trouve en direct chez l'agriculteur. Avec en plus toute l'information sur comment et par qui ça été produit.

Le consommateur va alors accepter de payer parfois quelques centimes de plus pour un produit dont il connait la provenance, plutôt que pour un produit venant de nulle part…  

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme ce samedi à Rouen pour rencontrer les consommateurs
 
 
 
VIDEO : dans le JT 19/20 de France 3 Normandie 
Extrait du 19/20 du vendredi 26 octobre 2018

 

La tournée Mangez fermier - Bienvenue à la ferme

Vente directe de fruits, légumes, viandes, vins, fromages, miel... Nous mettons tout en œuvre pour vous simplifier l'accès aux bons produits fermiers. Notre réseau de points de vente unique, diversifié et connecté vous permet de manger des produits locaux sains, frais et de saison chaque jour où que vous soyez !

A lire aussi

Sur le même sujet

Le maire de Bourg-Achard décrit les dégâts

Les + Lus