L'Agence régionale de Santé a effectué des analyses de l'eau destinée à la consommation humaine, après l'incendie des deux immeubles Verre et Acier à Rouen (Seine-Maritime), samedi 30 septembre 2023.
Au lendemain de l'incendie des deux immeubles Verre et acier, remplis d'amiante, l'Agence régionale de santé (ARS) Normandie a organisé des prélèvements d'eau destinés à la consommation humaine sur deux réservoirs aériens situés à Canteleu et Mont-Saint-Aignan, dimanche 1er octobre 2023.
"Aucune anomalie n’est constatée"
"Les recherches portent sur une large gamme de substances, au-delà du contrôle sanitaire réglementaire habituel", indique l'ARS dans un communiqué, soit les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les éléments traces métalliques, benzène-toluène-ethylbenzène-xylène.
"Aucune anomalie n’est constatée", selon l'ARS. Les analyses sont consultables directement sur le site internet de l'ARS. D’autres résultats seront disponibles dans les prochains jours (dioxines, perfluorés, amiante).
Une deuxième campagne de prélèvements pour l'amiante
Mardi 3 octobre 2023, en soirée, ce sont les premiers résultats d'analyses concernant l'amiante qui ont été diffusés.
L'entreprise Séché urgences interventions a réalisé 104 mesures surfaciques et quatre contrôles de l'air intérieur ou extérieur dans des zones à proximité de l'incendie, définis par la préfecture. "Les résultats ne font pas apparaître de trace significative d’amiante", indique la mairie dans un communiqué. Tous les résultats d'analyses sont consultables sur le site internet de la Ville de Rouen.
Une seconde campagne de prélèvement et d'analyse a été lancée dès mardi 3 octobre dans l'après-midi par l'entreprise Séché urgences interventions dans un périmètre plus large autour de l'incendie, mais aussi dans les communes de Mont-Saint-Aignan et Bihorel. Des prélèvements vont à nouveau être réalisés dans l'école des Pépinières, déjà concernée par la première campagne. Les résultats ont été publiés, jeudi midi, et ils font apparaitre qu’aucune présence d’amiante n’a été détectée, en dehors du site incendié lui-même où comme cela était prévisible deux prélèvements contiennent de l’amiante.
Deux brumisateurs sont désormais installés sur les lieux de l'incendie et continuent d’humidifier les décombres, afin de maintenir les poussières au sol. "Cette humidification continuera le temps nécessaire et, a minima, jusqu’à l’encapsulage des débris de l’incendie", informe la mairie. À ce stade, aucune victime n’est à déplorer.
L'école fermée jusqu'à dimanche
En vertu du principe de précaution, le groupe scolaire (maternelle et élémentaire) des
Pépinières a été fermé et les élèves sont accueillis à Rosa Park. "Nous souhaitons attendre les résultats de la seconde campagne de prélèvement, avec des prélèvements renforcés au sein même du groupe scolaire, afin de ne prendre aucun risque", indique la mairie.
Pour rappel, les habitants qui retrouvent sur leur terrain des retombées de l’incendie et du panache de fumée peuvent contacter le numéro vert : 0 800 000 430. Depuis la mise en service du numéro vert, 314 appels ont été reçus.