Depuis le 10 mars 2021, un nouvel établissement a fait son apparition, place Louis Vitet à Dieppe. "Aux pains populaires" est une boulangerie pas comme les autres, qui entend veiller au bien-être de ses salariés, tout en proposant des produits de qualité.
Depuis quelques mois, une boulangerie d'un nouveau genre a fait son apparition dans le paysage dieppois. "Aux pains populaires" va au-delà de la 'simple' fabrication de pain. La structure souhaite d'abord proposer un environnement de travail apaisé à ses employés. Et cela commence d'abord par la rémunération : même salaire pour tout le monde.
On essaye de déterminer un salaire juste, ce qui nous amène à nous poser des questions.
Mathieu Mastin, Gérant de la boulangerie "Aux Pains populaires"
À lire aussi : Le champion de France de boudin blanc est normand !
" On ne triche pas, c’est 100% levain naturel »
Pour Mathieu Mastin, qui en est à l'origine, le projet peut se résumer ainsi: "Faire des produits de qualité dans de bonnes conditions". Travailler avec des produits locaux, dans un environnement serein. Laisser le levain travailler, se fournir localement : la farine vient d'une entreprise située dans l'Eure, Biocer. Ici, "tout est 100% levain naturel" : levain de seigle pour fabriquer le pain de campagne, les baguettes et les pains méteil. Du levain de petit épeautre, de riz, pour les recettes sans gluten complète l'offre. Les farines type pois chiche, sarrazin, châtaigne sont aussi exploitées. "On va chercher un peu plus de caractéristiques dans les saveurs, un peu plus d’arômes et de goût" avance Yuzo Naito, salarié de la boulangerie.
Bien plus qu'une boulangerie
Le temps de travail hebdomadaire ne dépasse pas les 35 heures. La journée débute à 6 heures en semaine, et à 4 heures le week-end. La boulangerie est ouverte du mercredi au samedi, des horaires adaptés pour laisser le levain faire tranquillement son œuvre.
Sur les cinq personnes qui composent la structure, trois se répartissent les postes clés : le pétrin, le four et la vente. Chacun tourne au fil des semaines, afin de pouvoir se reposer.
C’est nous-mêmes les boulangers qui assurons la vente.
Yuzo Naito, salarié de la boulangerie
L'objectif : que chaque vendeur sache ce qui est vendu et soit capable d’en parler aux clients.
Par ailleurs, la boulangerie est divisée en deux : d’un côté la partie fabrication et vente du pain, de l’autre un endroit où d'autres artisans et commerçants peuvent venir vendre leurs produits. Lors du tournage par exemple, un maraîcher y proposait ses fruits et légumes.
Plus globalement Mathieu Mastin a imaginé un lieu où les clients et les gens de passage peuvent s'attabler, échanger, sans obligation de consommation.
Originaire de Picardie, il a choisi de s’installer à Dieppe. C’est une région qu’il connaît bien, pour l’avoir "arpentée" avec ses grands-parents. Pour lui cette ville est "singulière, elle a encore une âme".
On est sur un équilibre un peu magique où on va trouver une grosse mixité sociale […] Tout le monde se côtoie, on ne vit pas dans un monde artificiel.
Mathieu Mastin, Gérant de la boulangerie "Aux Pains populaires"
Il y a quelques semaines, l'équipe s'est formée à la création de panettones. En plus des pains traditionnels, de la focaccia, des cookies, de la brioche, ou encore du granola... Bref, il y a en pour tous les goûts. Et visiblement, malgré les horaires aménagés (levain oblige), la boutique fait petit à petit son bonhomme de chemin et se crée une clientèle d'habitués.
Pour plus d'informations :
Aux pains populaires, 21 place Louis Vitet, à Dieppe
Tel : 02.32.06.32.84,
du mercredi au vendredi (10h-18h30)
samedi 8h30 - 13h
http://auxpainspopulaires.com/