Le grand déménagement des employés de la métropole de Rouen

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Répartis sur une dizaine de sites les services administratifs sont désormais regroupés dans un nouveau bâtiment : le "Hangar 108"

Par Richard Plumet

Situé sur les quais rive gauche de la Seine, entre le pont Flaubert et le pont Guillaume  le Conquérant, le "108"  (les hangars et bâtiments situés sur les quais du port de Rouen ont une numérotation spécifique) ne laisse personne indifférent. Son architecture étonne, surprend, mais plus encore ce sont les reflets colorés de sa façade qui attire le regard…

L'esthétique du 108, futur siège de la Métropole de Rouen, présentée à Berlin dans le cadre de l'expo "Impressionism" - France 3 Normandie

Jacques Ferrier a un thème qui l'intéresse beaucoup en architecture : celui de la surprise et du "renouvellement des impressions que produisent un bâtiment" . C'est pour cela qu'il a imaginé l'aspect extérieur du 108, futur siège de la Métropole de Rouen, comme une référence à l'impressionnisme avec des panneaux qui décomposent la lumière, qui jouent avec les reflets et les changements de ciel pour produire des images changeantes.


Déménagement en cours et changement d'habitudes

Conçu pour être le siège de la Métropole Rouen Normandie (qui rayonne sur 71  communes) cet "hôtel de la métropole", conçu par l'architecte Jacques Ferrier, a coûté 30 millions d'euros.

Après plusieurs mois de travaux, les premiers salariés commencent en ce début de mois de juillet 2017 à prendre possession de leur nouveau lieu de travail.


VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Julie Howlett et Stéphane Gérain (montage Marie-Céline Varin)  avec les interviews de 
  • Hélène Carré, chargée des "relations entreprises" dans le service du "plan local pour l'insertion et l'emploi"
  • Carole le Clézio, directrice administration et gestion au département "développement, attractivité et solidarité"
  • Natacha Xerri, membre du groupe "projet déménagement"
La Métropole de Rouen déménage au "108"


Pour faire des économies

VIDEO : Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, précisait en juin 2014, lors d'une présentation du projet du Hangar 108 à la presse, que les "implantations dispersées pesaient lourdement dans les comptes, et donc, comme une famille lorsqu'elle peut investir, nous devons investir dans un immobilier propre, qui nous appartiendra et qui très vite nous coûtera moins cher".
En un mot : devenir propriétaire plutôt que de payer des loyers…

Rouen : un nouveau hangar sur les quais pour le siège de la Métropole - France 3 Normandie

Ce mercredi matin (18 juin) Frédéric Sanchez, président de la communauté d'agglomérations de Rouen (CREA), a présenté le nouveau hangar 108, qui sera le siège de la future "Métropole Rouen Normandie". Plus précisément, ce bâtiment doit permettre de regrouper des services actuellement logés dans différents lieux.



Sur le même sujet

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne