Le député sortant de la 5e circonscription de la Seine-Maritime, du groupe Socialistes et apparentés, est soutenu par la gauche et les écologistes et est candidat officiel de la Nouvelle union populaire écologique et sociale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 5e circonscription de la Seine-Maritime part, au nord de Rouen, des portes de la métropole rouennaise et s'étend jusqu'à Lillebonne (près du pont de Tancarville) via la vallée de la Seine, Duclair et Caudebec-en-Caux.

Ce territoire à la fois rural et industriel comprend les cantons de Port-Jérôme-sur-Seine, Notre-Dame-de-Bondeville et Barentin, soit 69 communes et plus de 125.000 habitants. 

L'ancienne circonscription de Christophe Bouillon

A gauche (et plus précisément socialiste) depuis1981, la 5e circonscription de la  Seine-Maritime était celle du député Christophe Bouillon, élu en 2007, puis réélu en 2012 et en 2017. Mais l'ancien patron des socialistes seinomarins et ancien maire de Canteleu, une fois élu maire de Barentin en 2020, a été contraint de démissionner, pour cause de cumul de mandat. Son suppléant, Bastien Coriton, n'a été député que moins d'une semaine : préférant rester maire de Caudebec-en-Caux (Rives-en-Seine) il a, à son tour, démissionné.

Une nouvelle élection législative partielle a alors été organisée en septembre 2020 où le socialiste Gérard Leseul a été élu avec 71,61% des suffrages face au candidat du candidat du Rassemblement National.

Candidat de l'union de la gauche

Candidat à sa succession après 20 mois d'un premier mandat, Gérard Leseul est le seul candidat socialiste de Seine-Maritime à se présenter avec l'investiture officielle de la NUPES  (Nouvelle union populaire écologique et sociale). Dans les circonscriptions de la métropole de  Rouen, faute d'accord au niveau national, les candidats socialistes non investis par la NUPES ont maintenu leur candidature. 

Rencontré à Fréville, à quelques jours du premier tour,  lors de l'une de ses "réunions bistrot" de campagne, Gérard Leseul précise avoir un large soutien :

"Alors moi je suis député socialiste, je suis membre du groupe Socialistes et apparentés et je suis effectivement dans cette campagne le seul député socialiste soutenu par l'alliance à la fois  LFI, PCF, Les Verts. Mais je suis aussi soutenu par des formations politiques qui ne sont pas dans cette alliance, notamment les Radicaux de gauche, le MRC,  et puis je suis soutenu par de nombreux élus sans étiquette. Et c'est d'ailleurs un atout important dans ce territoire, c'est que nous avons beaucoup d'élus qui sont d'une grande disponibilité et qui me soutiennent  (…) donc je suis l'élu du territoire, si je puis dire, et soutenu par les principaux élus."  

Jean-Luc Mélenchon et la NUPES

Les prises de position, au niveau national, de Jean-Luc Mélenchon, le leader de la NUPES, ont-elles trouvé un écho dans les communes de la 5e circonscription de la Seine-Maritime ? Gérard Leseul, répond que lors de sa campagne en tant que candidat NUPES-PS, les personnes rencontrées ne sont pas restées indifférentes aux propos de M. Mélenchon :

"Oui, ça arrive qu'on m'en parle. Certains sont plutôt satisfaits de sa virulence. D'autres sont extrêmement agacés de certaines positions. Mais je pense que je rencontre, dans la circonscription, dans mes réunions, à peu près l'ensemble de la diversité française et c'est tout à fait normal.

Etre associé, sous l'étiquette NUPES, à La France Insoumise, cela vous pose-il- un problème ?

"Moi, je suis socialiste, j'ai été membre du groupe "Socialistes et apparentés", puisque nous n'avons pas que des socialistes dans ce groupe à l'Assemblée nationale, et demain, je serai membre du groupe "Socialistes et apparentés" si les électeurs me font de nouveau confiance. Donc, je n'ai pas d'état d'âme : je suis d'une grande fidélité à mes engagements depuis plus de trente ans. Je n'en dévie pas et j'ai la sérénité, si je puis dire, de la fidélité."

Les candidats dans la 5e circonscription de  Seine-Maritime

Liste officielle des candidats aux élections législatives (1er tour) dans la 5e  circonscription de la Seine-Maritime (source : ministère de l'Intérieur) :  

  • 1 - M. Gérard LESEUL  (NUP)   
  • 2 - M. Jean DELALANDRE (ENS)
  • 3 - M. Simon SULKOWSKI (DXG)
  • 4 - M. Eddy LEFAUX  (LR)    
  • 5 - M. Jean-Cyril MONTIER (RN)     
  • 6 - M. Alain GUILLOTTE  (ECO)
  • 7 - M. Frédéric MAZIER   (REC) 
durée de la vidéo : 00h03mn25s
Avant le premier tour des élections législatives 2022, focus sur la 5e circonscription avec l'interview de plusieurs candidats ©France Télévisions

La soirée électorale du premier tour des élections législatives sera à suivre sur les antennes de France 3 Normandie le dimanche 12 juin 2022 avec résultats, analyses et réactions.

> Retrouvez ici tous nos articles sur les élections législatives en Normandie 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information