Pendant trois jours, du 25 au 28 octobre 2018, le parc des expositions de Rouen accueille le 1er congrès international d'apiculture et d'apithérapie
Organisé par le syndicat national d’apiculture (S.N.A.) en partenariat avec le syndicat apicole de Haute-Normandie et l’association francophone d’apithérapie, ce congrès rassemble, dans plusieurs halls, de nombreux exposants et propose, pour un public averti, un riche programme de conférences.
Virus, frelons et pesticides
Les abeilles sont-elles menacées de disparation ? La question fait régulièrement la une de l'actualité et l'inquiétude des apiculteurs, qui voient leurs ruches se vider, est de plus en plus grande.Le congrès international de Rouen va évidemment aborder cette thématique, notamment avec des conférences scientifiques de haut niveau comme par exemple :
- Impact des virus sur les colonies d’abeilles domestiques
- La disparition des butineuses : épopée scientifique et controverse
- 14 ans après son introduction, que savons-nous du frelon asiatique Vespa velutina ?
- Effets des cocktails de pesticides en association avec des agents pathogènes chez l’abeille
- L’effet conjugué pesticide-parasite affecte la physiologie et la survie des reines d’abeilles (Apis mellifera)
► Programme complet des conférences sur le site snapiculture.com
La partie exposition et animations de ce congrès est en accès gratuit. Mais attention l'accès aux conférences et à la partie "apithérapie" est payant.
► Voir les tarifs
Se soigner avec les abeilles
Le congrès de Rouen fait la part belle à l'apithérapie. Un savoir-faire ancien, qui comme l'explique Franck Alétru, le président du syndicat national d'apiculture, est de plus en plus plébiscité par le corps médical :L'apithérapie est une médecine très ancienne qui utilise les produits de la ruche, et qui aujourd'hui redevient d'actualité puisque des chercheurs, des médecins, remettent au goût du jour des formules qui étaient oubliées, mais dont l'efficacité est extrême, avec quasiment aucun effets secondaires.
A Rouen, pour ce congrès, nous allons avoir les plus grands apithérapeutes du monde qui vont venir faire des exposés qui permettront à chacun de mesurer comment on peut se soigner avec des produits naturels avec une efficacité extrêmement importante
Un documentaire
Intitulé "Demain l'abeille : la dette humaine", le film documentaire réalisé en Normandie sera projeté en avant-première au 1er congrès international d'apiculture de Rouen à 13h30 et 14h45, vendredi, samedi et dimanche.VIDEO : la bande annonce du film de Jean-Yves Ferret et Marie Benoit (Beaubec Productions)
La prise de conscience devient universelle : « il y a quelque chose de pourri au royaume des abeilles ». Disparition des cheptels, maladies infestant les ruches, nouveaux prédateurs… Qu’en disent les premiers témoins, et les plus impliqués, les apiculteurs locaux ? De quels moyens disposent-ils, que préconisent-ils ?
Les différents témoignages dépassent le constat de l’actuel désarroi pour indiquer des pistes, pour que l’apiculture et l’agriculture, devenues peu à peu des « sœurs ennemies », se réconcilient, pour que tous, ruraux et citadins, se mobilisent et pour qu’enfin les êtres humains puissent commencer à rembourser la dette qu’ils ont contractée envers la nature qui les a engendrés.
VIDEO : la chanson des abeilles par Bourvil