Miel et abeilles en vedette au premier congrès international d'apiculture à Rouen

Pendant trois jours, du 25 au 28 octobre 2018, le parc des expositions de Rouen accueille le 1er congrès international d'apiculture et d'apithérapie
 

© Photo : Stéphane L'HOTE / France 3 Normandie
Organisé par le syndicat national d’apiculture (S.N.A.) en partenariat avec le syndicat apicole de Haute-Normandie et l’association francophone d’apithérapie, ce congrès rassemble, dans plusieurs halls, de nombreux exposants et propose, pour un public averti, un riche programme de conférences.  

Virus, frelons et pesticides

Les abeilles sont-elles menacées de disparation ? La question fait régulièrement la une de l'actualité et l'inquiétude des apiculteurs, qui voient leurs ruches se vider, est de plus en plus grande.

Le congrès international de Rouen va évidemment aborder cette thématique, notamment avec des conférences scientifiques de haut niveau comme par exemple :
► Programme complet des conférences sur le site snapiculture.com

La partie exposition et animations de ce congrès est en accès gratuit. Mais attention l'accès aux conférences et à la partie "apithérapie" est payant.
► 
Voir les tarifs
Un "nid" de frelons asiatiques
Un "nid" de frelons asiatiques

 

Se soigner avec les abeilles

Le congrès de Rouen fait la part belle à l'apithérapie. Un savoir-faire ancien, qui comme l'explique Franck Alétru, le président du syndicat national d'apiculture, est de plus en plus plébiscité par le corps médical :

L'apithérapie est une médecine très ancienne qui utilise les produits de la ruche, et qui aujourd'hui redevient d'actualité puisque des chercheurs, des médecins, remettent au goût du jour des  formules qui étaient oubliées, mais dont l'efficacité est extrême, avec quasiment aucun effets secondaires.
A Rouen, pour ce congrès, nous allons avoir les plus grands apithérapeutes du monde qui vont venir faire des exposés qui permettront à chacun de mesurer comment on peut se soigner avec des produits naturels avec une efficacité extrêmement importante

Miel et abeilles en vedette au premier congrès international d'apiculture à Rouen

 

Un documentaire

Intitulé "Demain l'abeille : la dette humaine", le film documentaire réalisé en Normandie sera projeté en avant-première au 1er congrès international d'apiculture de Rouen à 13h30 et 14h45, vendredi,  samedi et dimanche.
VIDEO : la bande annonce du film de Jean-Yves Ferret et Marie Benoit (Beaubec Productions)
"Demain l'abeille : la dette humaine"
Présentation du film "Demain l'abeille : la dette humaine"
La prise de conscience devient universelle : « il y a quelque chose de pourri au royaume des abeilles ». Disparition des cheptels, maladies infestant les ruches, nouveaux prédateurs… Qu’en disent les premiers témoins, et les plus impliqués, les apiculteurs locaux ? De quels moyens disposent-ils, que préconisent-ils ?

Les différents témoignages dépassent le constat de l’actuel désarroi pour indiquer des pistes, pour que l’apiculture et l’agriculture, devenues peu à peu des « sœurs ennemies », se réconcilient, pour que tous, ruraux et citadins, se mobilisent et pour qu’enfin les êtres humains puissent commencer à rembourser la dette qu’ils ont contractée envers la nature qui les a engendrés.




 
VIDEO : la chanson des abeilles par Bourvil 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
apiculture agriculture économie santé société alimentation environnement frelons asiatiques nature sorties et loisirs