Le Marché d'Interêt National, grenier du nord-ouest de la France, fournit tous les professionnels normands des métiers de bouche. En période de fin d'année, l'activité augmente, mais 2018 semble plutôt calme..
Les coquilles Saint-Jacques, le magret de canard, les bulots du plateaux de fruits de mer... sans doute dégusterez-vous le soir du réveillon de Noël des produits ayant transité par le MIN, le Marché d'Interêt National.
Cette immense base logistique propose des milliers de produits en provenance du monde entier aux professionnels des métiers de bouche, commerçants, restaurateurs et collectivités.
Fleurs, boucherie, fruits, légumes...La plateforme approvisionne toute la métropole rouennaise et même au delà, toute la Normandie.
La période des fêtes est synonyme de grand rush au MIN. Cette année, l'activité semble plus calme que les années précédentes. Les événements de ces dernières semaines en France, ont sans doute pousser les professionnels à anticiper leurs achats.
La semaine qui précède Noël est la plus grosse semaine de l'année pour les grossistes. L'objectif pour chacun d'entre eux est de se différencier de ses concurrents en proposant des produits originaux.
Depuis quelques années, les clients recherchent des produits aux goûts prononcés et surtout sans traitement phytosanitaires.
Chaque année, c'est une tradition, les clients affectionnent particulièrement les agrumes bien sûr et les fruits exotiques. Fruits de la passion, ananas, cerise, litchi...sont particulièrement sollicités par les restaurateurs qui viennent se fournir pour leur menu de Noël.
Le MIN en quelques chiffres
- Création en 1951
- 2 hectares de surface
- 57 000 m² de locaux
- 805 salariés
- 520 000 véhicules par an
- Approvisionne 2 millions de personnes