Une nouvelle ligne pour faire redécoller l'aéroport de Rouen-Boos ?

© France 3 Lyon
© France 3 Lyon

Un avion de la compagnie Hop-Air France est attendu fin août pour une liaison régulière avec Lyon

Par Richard Plumet

"Un contexte global favorable"

Six dessertes par semaine, voilà ce qui est prévu avec l'arrivée de la compagnie Hop à l'aéroport de Rouen-Boos. Selon la directrice commerciale marketing de HOP! Air France, c'est le bon moment pour revenir à Rouen afin, comme à Caen et à Deauville, d'accompagner "le dynamisme économique de la Normandie".

La clientèle des entreprises et des particuliers est ciblée pour cette liaison régulière avec Lyon, "hub" d'où partent de très nombreuses liaisons nationales et internationales, moins saturées qu'à Orly ou Roissy.

L'annonce de la mise en service (fin août 2017) de cette ligne régulière est perçue à Rouen comme une renaissance de l'aéroport de Boos, menacé il y a, encore peu, de fermeture…

La concurrence entre les aéroports normands de Caen, Deauville, Le Havre et Rouen (situés non loin de Paris et très proches les uns des autres) a été vive durant des années. S'est ajoutée à cette compétition, la décision  -politique- de créer et de ne favoriser qu'un seul aéroport pour toute la Normandie : celui de Deauville.  L'année 2017 marque donc le début de la redistribution des cartes…

VIDEO : le reportage France 3 Normandie d'Emilie Leconte et Ludivine Aurelle (montage : Marie-Céline Varin)  avec les interviews de  
  • Hélène Abraham, directrice commerciale marketing de HOP! Air France
  • Agathe Derome, directrice de l'aéroport Rouen Vallée de Seine
  • Frédéric Sanchez, président de la métropole Rouen Normandie
VIDEO : le retour de lignes régulières à Rouen-Boos ?



La saga de Rouen-Boos avec nos articles publiés ces dernières années :


Haute-Normandie: quel avenir pour les aéroports ? - France 3 Normandie

Gros plan sur les aéroports du Havre et de Rouen, dans ce numéro du Journal de l'économie. L'agglomération rouennaise a annoncé qu'elle cesserait de subventionner l'aéroport de Boos. Ce dernier pourrait donc être déclassé en aérodrome. Porte Océane, la situation n'est pas vraiment plus brillante.


Signature d'une convention de coopération des aéroports normands - France 3 Normandie

Les élus régionaux ont signé une convention de coopération pour la gouvernance des aéroports normands hier après-midi à Honfleur (Seine-Maritime). Objectif : faire coopérer les 4 plateformes normandes avec la mise en place à plus ou moins long terme d'une gouvernance commune.

 

Sur le même sujet

Les + Lus