Nouveau rebondissement dans le lieu fixé pour le match opposant le FC Rouen à Valenciennes FC, mercredi 28 février 2024. Alors que le stade d'Ornano à Caen a été annoncé ce mardi 13 février, c'est finalement à domicile, au stade Robert Diochon que se tiendra le prochain quart de finale de la Coupe de France.
Ce n'est pas forcément les meilleures conditions de préparation pour un match de cette ampleur.
Car, finalement les Diables Rouges joueront à domicile, au stade Robert Diochon, à Rouen, mercredi 28 février 2024.
Ce mardi 13 février, dans la matinée, le stade Michel d'Ornano à Caen avait d'abord été annoncé pour accueillir la rencontre. Quelques heures plus tard, rétropédalage... C'est donc finalement "à la maison" que se déroulera ce quart de finale de Coupe de France. Suite et sûrement fin d'un feuilleton qui a duré plus de 24 heures.
"Projet conjointement abandonné"
Suite à la diffusion du premier communiqué dans la matinée 13 février, annonçant la délocalisation de la rencontre à Caen, de nombreuses réactions avaient fleuri sur les réseaux sociaux pour que l'affiche puisse être jouée au stade Robert Diochon.
Dans la foulée, David Lamiray, vice-président en charge des sports à la Métropole Rouen Normandie, écrivait sur X : "La Métropole de Rouen prend acte du choix du FC Rouen de délocaliser le match de Coupe de France à Caen, afin d’augmenter sa recette billetterie. Le stade Diochon reste disponible pour les 1/4 avec sa jauge maximum tout comme le 19/02 pour le match face au Red Star FC, 1er de National".
Quelques heures plus tard, un autre communiqué était diffusé...
L'insistance des supporters a fait plier le club
Dans ce communiqué, le club apporte certaines indications quant à la teneur de la rencontre :
"Devant la mobilisation et l’insistance des supporters du SM Caen et du FC Rouen, ce projet a finalement été conjointement abandonné par les deux clubs. Le match se tiendra donc, comme le souhaitait initialement la direction du FCR, dans son antre de Diochon."
Néanmoins, la capacité du stade étant à l’heure actuelle réduite (suspension des pourtours et doutes subsistants quant à la réouverture de la tribune Zénith), le club en "appelle solennellement au sens des responsabilités de la Métropole Rouen Normandie" afin de :
- Garantir la sécurité de l’accès à la tribune Zénith
- Aider le club concernant la sécurisation des pourtours, avec la prise en charge d'agents de sécurité et la mise en place d’un "barriérage" ad hoc, afin de présenter toutes les garanties demandées par la FFF pour lever la suspension des pourtours à titre conservatoire.
Du côté des infrastructures, la Métropole assure que la tribune Zénith de Diochon était en "parfait état de sécurité jusqu’au match de jeudi dernier, au cours duquel près de 70 sièges ont malheureusement été arrachés par des individus mal attentionnés".
La tribune doit d’ailleurs être remise en état d’ici le 19 février.
Côté supporter, c'est le soulagement
Pour William Boucher, président du Kop Lenoble, "c'est un ouf de soulagement, on ne se voyait pas faire le déplacement. Le FCR, c'est Diochon".
Sur le feuilleton à rebondissements de ces dernières 24 heures, William Boucher ne mâche pas ses mots. "On en a marre du FC Dallas. À un moment donné, tout le monde doit dire la même chose. Soit on communique tout ensemble, soit rien du tout."
Pour lui, la délocalisation à Caen, c'était à "80% pour les finances et le reste pour la sécurité". "Le président a voulu renflouer les caisses une bonne fois pour toutes, assure-t-il. Mais le FCR, c'est Diochon."
Reste cependant une question en suspens. Une sanction est toujours possible suite aux dégradations du 8 février 2024. La commission de discipline se réunit ce jeudi pour statuer sur ce cas.