Peut-on manger ce qu'on veut aujourd'hui ?

Trop gras, trop sucré, cinq fruits et légumes par jour, brut, transformé... Comment s'y retrouver face à ces injonctions contradictoires ? Comment bien manger aujourd'hui ? Un professeur en nutrition du CHU de Rouen fait le point et donne des conseils.

Peut-on manger ce qu'on veut aujourd'hui ? Trop gras, trop sucré, sans gluten, cinq fruits et légumes par jour, bio, pesticides... L'alimentation est une passion française. Entre plaisir et santé, les injonctions deviennent contradictoires.

Matière première ou produit transformé

En 50 ans, notre façon de manger a changé. L'essor des plats cuisinés et des conserves apparus dans les années 70 libère la femme des contraintes ménagères mais fait les choux gras de l'industrie agro-alimentaire et aujourd'hui se pose la question de la valeur nutritive de ces produits. 
 
Vidéo: Marie Du Mesnil-Adelée, service de documentation de France 3 Normandie.
Est-ce qu'on mange mal quand on ne cuisine pas nous-mêmes ? Attention aux aliments transformés ou ultra-transformés qui contiennent de nombreuses additifs pour la conservation. Des légumes surgelés sans additif se cuisinent comme une matière première "fraîche". Sur la recommandation des pouvoirs publics qui dit "il faut consommer 5  fruits et légumes par jour", modère Pierre Déchelotte, professeur en nutrition du centre hospitalier universitaire de Rouen.  "Il faut tendre vers cet objectif.  C'est une moyenne." 

Favorable à la santé

Le mantra à suivre: adopter un comportement alimentaire favorable à la santé. Pas facile car on oscille entre se faire plaisir ou faire attention à sa santé. La publicité flatte nos envies de gras, de sucré. Les campagnes du gouvernement nous mettent en garde contre les risques de cancer, d'obésité, de maladies cardio-vasculaires. Les alertes sur la présence de pesticides dans notre alimentation se multiplient. Etre vegan est une tendance qui a de plus en d'échos.

Alors peut-on manger de la viande? Oui, avec modération. L'excès de viande rouge est mauvais pour la santé. Après la surconsommation des années 70-80, il est bon de manger de la viande modéremment. comme il y a 100, en manger frugalement.

Attention aux régimes

Sans sucre, sans sel, sans gluten... Attention aux régimes "sans tout" explique le professeur en nutrition. Pierre Déchelotte met en garde contre les tendances à la mode.

Cette mode peut faire des catastrophes

Le professeur affirme que le gluten devient un bouc-émissaire. D'après lui, "beaucoup trop de régimes bizarres circulent sans justification médicale et qui représentent un stress, une contrainte et exposent à des risques lorsqu'ils sont trop prolongés."

La tendance raisonnable

Ce n'est pas simple de s'y retrouver., mais une tendance se dessine chez les consommateurs. D'après une association, on fait de plus attention à ce qu'on mange pour préserver sa santé. Dans le lycée hôtelier de Louviers, les élèves sont invités à exercer leur sens critique. Une des leçons porte sur l'usage des céréales et des légumineuses. 

Vidéo : François Pesquet, Didier Meunier, Bruno DelandeLe chef de service nutrition du CHU de Rouen invite à consulter un nutritioniste si des troubles alimentaires apparaissent après le suivi de régimes.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité